01.82.83.77.10

5 erreurs à éviter pour l'achat de son logement

5 erreurs à éviter pour l'achat de son logement

5 erreurs à éviter pour l’achat de son logement
achat logement

L’achat d’un logement est une étape cruciale de la vie, mais cet acte présente, cependant, de nombreux risques sur les plans techniques et économiques. 

En effet, effectuer un achat immobilier requiert certaines connaissances, afin de ne pas risquer de regretter son choix par la suite. Éléments de réponse avec les 5 erreurs à éviter pour l’achat de son logement.

Achat immobilier : ne pas définir son projet d’achat en amont

L’achat d’un logement est, pour beaucoup de français, le projet de toute une vie et surtout, le fruit de nombreux sacrifices, la plupart du temps financiers. Tout achat immobilier nécessite une véritable réflexion en amont. Ainsi, il n’est pas nécessaire de visiter un très grand nombre de biens, ou à l’inverse de foncer tête baissée dès la première visite. Au vu des enjeux encourus, il est conseillé de prendre son temps, afin de ne pas prendre de décision imprudente. C’est pourquoi, lorsque l’on définit son projet d’achat immobilier, certains critères essentiels sont à prendre en compte, comme ses habitudes quotidiennes, ses loisirs, ses préférences en matière de cadre de vie, etc. Au moindre doute, il ne faut surtout pas se lancer, au risque de le regretter, mais trop tard.

Achat immobilier : ne pas comparer les offres de crédit

L’obtention d’un crédit conditionne bien souvent la vente d’un bien. Le recours à un crédit pour l’achat d’un logement concerne la majorité des acheteurs, sauf exceptions. La demande d’un crédit passe par le dépôt d’un dossier, dont la préparation nécessite du temps. Avant de faire sa demande de crédit auprès d’un organisme bancaire, il est recommandé de comparer les offres dans chaque établissement. Il s’agit de prêter une attention toute particulière aux clauses du contrat, comme par exemple les conditions qui précisent le rachat du crédit. Il est important de bien être informé sur le montant des mensualités dans le temps, ainsi que sur la durée totale du remboursement du crédit. A noter que faire jouer la concurrence auprès de plusieurs établissements bancaires, permet de négocier au mieux son crédit pour l’achat de son logement. Par ailleurs, certaines aides peuvent parfois faciliter l’achat d’un bien immobilier.

Achat immobilier : ne visiter qu’une seule fois le bien immobilier

Avant toute chose, la recherche d’un logement passe par la visite du bien immobilier convoité. Pour ne pas risquer de regretter l’achat d’un logement, il est vivement conseillé de prendre son temps. Pour ce faire, mieux vaut visiter l’appartement ou la maison plusieurs fois, à différents moments de la journée, afin de pouvoir évaluer les nuisances sonores et/ou visuelles l’ensoleillement et se donner la possibilité d’identifier d’éventuels défauts, parfois rédhibitoires. Si le propriétaire du bien mis en vente n’autorise pas à l’acquéreur à visiter le logement seul, il faut de ce fait être méfiant, car cela peut signifier que certains problèmes ont été volontairement masqués ou omis.

Achat immobilier : ne pas évaluer la totalité de ses dépenses

Avant l’achat d’un logement et en particulier d’un appartement, il est recommandé de visiter également les parties communes, surtout si celui-ci fait partie d’une résidence (caves, garages, local à vélos, à poubelles, etc). De plus, consulter le règlement de copropriété, ainsi que les compte-rendus des assemblées générales peut s’avérer utile, afin de pouvoir prendre connaissance des clauses et des décisions votées, tout comme les derniers états des charges de copropriété pour estimer leur évolution. La prise en compte de diverses données, comme par exemple l’état financier de la copropriété, permet d’évaluer le plus précisément possible, toutes les dépenses relatives à l’achat du logement. En effet, l’achat d’un logement ne se résume pas uniquement au prix du bien. D’autres dépenses telles que les frais d’agence, de notaire, le coût des travaux à réaliser, le prix d’un déménagement ou encore les intérêts de l’emprunt, sont des éléments qu’il faut également chiffrer, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Achat immobilier : ne pas prendre le temps de la réflexion

L’achat d’un logement étant un investissement conséquent et sur le long terme, il n’est pas vraiment permis de se tromper. Une fois l’acte de vente signé, il est trop tard pour faire marche arrière, c’est pourquoi la réflexion en amont de l’achat est primordiale. Si l’acquéreur change d’avis et souhaite revendre le bien immobilier peu après son achat, les risques de perdre au change sont importants. Ainsi, quand un particulier envisage d’acheter un logement, que ce soit une maison ou un appartement, il est conseillé de prendre le temps de la réflexion et d’éviter les décisions précipitées. L’achat doit avoir été mûrement réfléchi, afin de mettre toutes les chances de son côté et pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Conseils achat logement : se faire aider par un expert immobilier

De manière générale, l’achat d’un logement est un projet qui s’avère être relativement complexe. Les démarches étant nombreuses et fastidieuses, il est bien souvent nécessaire de solliciter un avis éclairé, afin de faire les bons choix. Pour ce faire, la meilleure solution est de contacter un expert immobilier indépendant. Avant de se lancer tête baissée à la recherche d’un logement à acheter, mieux vaut prendre conseil auprès d’un expert immobilier, à la fois compétent et qualifié. Ainsi, l’expert immobilier indépendant est en mesure d’assister l’acquéreur en lui donnant un avis avant acquisition, portant sur la valeur vénale et l’état général du bien (présence de fissures, d’humidité, de malfaçons de la construction, etc). Pour ne pas risquer de se tromper et afin d’être bien conseillé pour l’achat de son logement, l’aide d’un expert se révèle être un véritable atout.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département