Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'escalier, un élément pratique aux multiples fonctions

L'escalier, un élément pratique aux multiples fonctions

Nos expertises techniques

L’escalier, un élément pratique aux multiples fonctions
L’escalier, un élément pratique aux multiples fonctions
fonctions escalier

L’escalier est composé d’une suite régulière de marches ou degrés, permettant l’accès à un étage supérieur ou inférieur. Dans certains cas, la réalisation d’un escalier dans une maison permet l’accès à de nouveaux espaces, par exemple de rangement sous combles (étagère, dressing, etc.) ou de nouveaux lieux de vie (bureau, coin cellier, etc.).

L’escalier : bien plus qu’une construction architecturale

La fonction de base d’un escalier est de permettre la circulation et le passage de personnes entre différents niveaux d’une maison. Mais depuis quelques années, les architectes et designers ont repensé son rôle dans l’habitation. Aujourd’hui, l’escalier est en plus, un élément pratique et esthétique. Il peut apporter une véritable plus-value à une pièce qui manquerait de personnalité ou à l’espace restreint. Il sait en effet se faire petit, pour accéder aux espaces les plus improbables, d’un logement sous comble, par exemple. Sa forme évolue et s’adapte aux intérieurs les plus spécifiques et les plus exigus.

Un escalier : plusieurs utilités !

L’escalier est de plus en plus détourné de son utilité première. L’espace dégagé sous l’escalier sert bien souvent à créer des rangements supplémentaires, tels que des tiroirs, des étagères, ou encore des placards. Mais il peut aussi permettre de créer des nouveaux lieux de vie. Bureau ou alcôve, le tout mis en avant par un jeu de lumière, l’escalier peut créer une délimitation dans la pièce et ainsi offrir plusieurs “coins de vie”.

Expertiser un escalier : malfaçons et non conformités techniques

Lors de la réception de chantier, il n’est pas rare de constater la présence des malfaçons sur les escaliers. Ce qui, dans certains cas, peut nuire à la sécurité des personnes. Par exemple :

  • les marches de l’escalier sont trop courtes ou peu profondes (giron) ;
  • le giron des marches de l’escalier est irrégulier (marches de profondeur irrégulière) ;
  • le balancement des marches, dans les tournants est mal fait (le giron irrégulier) ;
  • les marches de l’escalier ont des hauteurs différentes ;
  • la pente est trop raide ;
  • les soudures de la rampe d’escalier semblent prêtes à lâcher ;
  • les mains courantes sont rugueuses et tordues.

La chute est un risque fréquent d’accident pour les personnes et notamment les enfants à la maison. Et les escaliers sont bien souvent à l’origine du déséquilibre. Recourir à un expert pour évaluer la conformité aux normes et/ou l’état d’un escalier neuf est, ainsi, indispensable (lors de réception de maison neuve ou de rénovation).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département