01.82.83.77.10

L'escalier : objet déco et d'agencement

L'escalier : objet déco et d'agencement

L’escalier : objet déco et d’agencement
escalier maison

L’escalier a plusieurs rôles. Il permet non seulement d’accéder aux différents étages de sa maison, mais aussi d’optimiser l’espace. Des volumes empilés sont, bien sûr, moins consommateurs d’énergie qu’un grand plain-pied. Mais, de nos jours, il ne faut pas oublier que l’escalier est parfois ressenti comme un élément décoratif. Selon le choix du matériau, de la forme de l’escalier, il peut devenir un véritable atout.

Escaliers en bois : standard ou sur mesure ?

On trouve trois types de réalisation d’escalier :

  • L’escalier en kit : économique, mais parfois dangereux car monté par une personne inexpérimentée (et/ou mal outillée) ;
  • L’escalier sur mesure : plus onéreux, mais personnalisable. Peut être adapté à la configuration du logement ;
  • L’escalier de série : plus accessible au niveau du prix et rapide à mettre en place.

Les formes d'escaliers

Il existe différentes formes d’escalier.

  • Escalier tournant. L’escalier tournant possède un ou deux angles droits.
  • Escalier droit. L’escalier droit est simple à réaliser. Peu onéreux, il connecte directement, tel une échelle, deux étages. Cependant, la réalisation d’un escalier droit nécessite beaucoup de place, pour que la montée et la descente de l’escalier soient confortables.
  • Escalier hélicoïdal. L’avantage d’un escalier hélicoïdal est le gain d’espace, par rapport aux autres formes d’escaliers. Mais sa petite largeur peut rendre difficile les déménagements par exemple (monter une armoire peut devenir une mission impossible !).

Intérieur, extérieur : l'utilisation de l'escalier

La vocation première d’un escalier est de relier les étages entre eux. Mais il peut aussi :

  • articuler des différences de niveaux, entre deux parties d’une même pièce, par exemple ;
  • accéder à une mezzanine ou un grenier (sous forme escamotable) ;
  • permettre l’accès au jardin ou à la porte d’entrée. Il est alors conçu pour être résistant aux intempéries.

Escaliers : les différents matériaux

Métal, béton, bois, inox, verre, alu, acier, carrelage, pierre, etc. Le choix du matériau de l’escalier va dépendre de plusieurs paramètres, comme l’utilisation de l’escalier (extérieur ou intérieur), de l’esthétique et surtout du budget !

Sécurité et réglementation des escaliers

La sécurité lorsqu’on empreinte un escalier est importante. Les chutes peuvent être mortelles ! Ainsi, on doit vérifier, par exemple :

La présence de revêtements antidérapants ;

  • La hauteur et la largeur des marches. Elles doivent être de hauteur et de profondeur (giron) égales, pour que l’on puisse monter et descendre l’escalier sans danger. Et, surtout, ces marches doivent être adaptées à un pied humain !
  • La rampe, qui doit être suffisamment haute pour éviter tous risques de chute;
  • L’écart entre les barreaux verticaux, qui doit être suffisant.

Que faire en cas de malfaçons au niveau de ses escaliers ?

Vous avez fait réaliser un escalier dans votre maison. Et vous constatez que les marches ne sont pas de hauteurs égales. Il ne vous semble pas solide. Vous avez des craintes pour la sécurité de votre famille, car vous pensez que l’escalier n’est pas conforme au plan technique et qu’il est dangereux. Un expert en bâtiment peut intervenir afin d’identifier les désordres et malfaçons touchant votre escalier.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

garde-corps

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps est une barrière de protection essentielle dans toutes constructions. Important pour la sécurité des personnes, le garde-corps doit être mis en œuvre avec beaucoup d’attention.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département