01.82.83.77.10

L'Espace Technique Électrique du Logement

L'Espace Technique Électrique du Logement

L’Espace Technique Électrique du Logement
espace technique eléctrique logement

Dans le cadre de la norme NF C15-100, qui réglemente toutes les installations électriques d’un logement, de nouvelles dispositions ont été prises récemment en matière de sécurité (amendement 5, entré en application fin 2015). Un nouvel espace a ainsi été créé : l’ETEL.

Définition de l'Espace Technique Electrique du Logement

De façon simple, l’ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) constitue la zone minimale libre entourant la Gaine Technique Logement. Elle permet l’installation du tableau de répartition principal, des disjoncteurs, du panneau de contrôle ainsi que les arrivées et départs des différents circuits de puissance. Sont intégrés dans cet espace les réseaux de communications. Ainsi l’ETEL offre un espace de travail minimal pour consulter tous les indicateurs de l’installation électrique.

L'Espace Technique Électrique du Logement est-il facultatif ?

La création d’un ETEL est obligatoire dès lors qu’il s’agit d’une installation dans le cadre d’une rénovation totale de l’habitation qui comprend donc la révision complète des réseaux électriques. De même, s’il s’agit d’une installation dans un logement neuf, il est impératif de prévoir l’espace prévu pour ce type d’équipement. Les habitations utilisées de façon temporaires comme les hôtels ou gîtes doivent appliquer cet aspect de la norme NF C15-100.

Composantes majeures présentes dans la zone de l'ETEL

Grâce à l’ETEL, il est facile de regrouper les équipements de l’installation électrique suivants :

  • le tableau de communication
  • le tableau de répartition de la maison et le disjoncteur principal
  • le panneau de contrôle s’il n’est pas en extérieur

On compte aussi au minimum deux prises de courant 2P+T16A, très utiles pour pouvoir connecter les appareils de maintenance et de mesure. On peut ajouter à ces éléments tout ce qui a trait aux communications comme box internet, cables éthernet et amplificateur télé. Enfin les systèmes de gestion des alarmes vidéo ou sonores ont leur place dans l’espace technique.

Principes d'installation de l'ETEL

Tout d’abord les dimensions minimales de la zone dédiée aux appareils sont celles de la Gaine Technique du Logement. C’est à dire 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur. La hauteur va du sol au plafond. Bien entendu il est permis d’augmenter les dimensions si nécessaire. L’idéal est de placer l’ETEL près de l’entrée de la maison facilitant ainsi l’accès aux professionnels et aux résidants. Il peut s’insérer dans une circulation ou un local technique. Attention cependant à éviter les endroits poussiéreux ou humides propices aux accidents.

Compatibilité de l'espace avec les autres réseaux gaz, ventilation ou eau

En face de la zone, la norme conseille d’offrir 70 cm d’espace libre pour permettre les interventions techniques. Pour ce qui est des autres réseaux voisins, ils ne peuvent en aucune façon traverser l’ETEL. Les canalisations d’eau, de gaz ou de chauffage doivent être exclus de la zone concernée et même éloignée de plusieurs centimètres, 10 à 60 cm selon la nature du réseau.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département