Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Nos expertises techniques

Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
est ce maison passive

Écologique, une maison passive désigne une habitation qui, grâce à une bonne isolation et un usage intelligent du solaire, consomme peu d’énergie. Et cela avec tout le confort moderne ! Qu’appelle-t-on exactement maison passive ? Quelles sont ses spécificités ?

Qu’appelle-t-on maison passive?

Une maison passive, c’est une maison qui s’appuie sur plusieurs principes :

 

  • la maison autonome : totalement indépendante, elle assure elle-même la production d’énergie dont elle a besoin ;
  • la maison bioclimatique : elle doit parfaitement s’insérer dans le paysage, le lieu où elle se trouve. Grâce à une bonne isolation, l’énergie solaire chauffe la maison de manière naturelle. Le renouvellement de l’air est assuré ;
  • la maison domotique : elle utilise des techniques de l’électronique, de physique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications. Elle vise la centralisation des différents systèmes d’une maison, comme les volets roulants, le portail, etc. ;
  • la maison HQE (Haute Qualité Environnementale) : elle a pour rôle d’assurer la qualité de l’eau et de l’air. Elle doit être auto-suffisante énergétiquement.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

Une maison passive doit être dotée :


  • d’une bonne isolation ;
  • d’une ventilation efficace et limitant la pertes de calories (avec une VMC double flux);
  • d’une bonne étanchéité à l’eau et à l’air ;

Elle respecte également des principes fondamentaux de la construction bioclimatique ; c’est-à-dire qu’elle doit utiliser le solaire passif et se fondre totalement dans son environnement. Elle est également construite avec des matériaux adéquats, limitant les ponts thermiques.

Faire appel à un expert en bâtiment, en cas de désordres et/ou malfaçon dans sa maison passive

Vous venez de faire construire une maison passive. Mais vous avez des doutes sur la qualité de la construction. Est-elle dotée d’une bonne isolation ? Est-elle parfaitement étanche ? Y-a-t-il des malfaçons pouvant nuire à l’intégrité de la construction ? Un expert en bâtiment peut vous aider, en identifiant les éventuels problèmes, en vous donnant des conseils de réparation de principe et en déterminant les responsabilités. Si nécessaire, une thermographie vous sera proposée, mettant en lumière les éventuelles déperditions caloriques.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

maison traditionnelle

Qu’appelle-t-on maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle est construite à base de matériaux de construction courants ou classiques et à l’aide de techniques courantes. Aujourd’hui, cette appellation est utilisée pour désigner des maisons à l’architecture banale classique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département