01.82.83.77.10

Qu'est-ce que la copropriété ?

Qu'est-ce que la copropriété ?

Qu’est-ce que la copropriété ?
copropriété

Selon une enquête de l’INSEE, en 2006, le parc de logements français compte 8.4 millions de logements en copropriété, sur un total de 30.8 millions. Qu’est-ce que la copropriété ? Quel est son fonctionnement ? Que faire en cas de désordre, de malfaçons dans sa copropriété ?

Copropriété verticale versus copropriété horizontale

La copropriété verticale est la division d’un immeuble, en parts équivalentes (millièmes ou tantièmes). Chaque lot se voit distribuer un nombre de parts. Ce nombre est important, car il définit non seulement la valeur relative du lot, et la part de charges que les copropriétaires doivent assumer, mais aussi le nombre de voix pour voter en assemblée générale.

 

Quant à la propriété horizontale, elle consiste en un ensemble de maisons individuelles (lotissement), situées sur un terrain commun, partagé en zones de jouissance. Il y a donc, pour chaque copropriété, des parties privatives et communes (définies par le règlement de copropriété (voiries, local poubelle, piscine etc…).

Copropriété : comment cela fonctionne ?

Pour toute copropriété, il existe une sorte de charte commune, le règlement de copropriété, dans lequel on trouve les droits et obligations de chaque membre de la copropriété. En ce qui concerne la comptabilité, elle est gérée par le syndic (qui peut être bénévole ou professionnel). En effet, depuis le 1er janvier 2007, la copropriété est dans l’obligation d’adopter une comptabilité d’engagement, appelée aussi “partie double” (un compte débité et un compte crédité, qui doivent être équilibrés).

Copropriété : faire intervenir un expert en cas de malfaçon ou de litige

Fissures, humidité, etc. Vous constatez des désordres au sein d’un bien géré par la copropriété dont vous faites partie. Des travaux dans les communs ont été effectués (ravalement de façades, réfection de la toiture, réparation de l’escalier centrale, etc.), et vous avez des soupçons sur leur qualité. Un expert en bâtiment peut vous aider, en identifiant les malfaçons ou l’origine des désordres affectant le bâtiment, en donnant des solutions de réparation de principe et en dégageant les responsabilités, si nécessaire.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la copropriété

copropriété

Qu’est-ce que la copropriété ?

Selon une enquête de l’INSEE, en 2006, le parc de logements français compte 8.4 millions de logements en copropriété. Qu’est-ce que la copropriété ? Quel est son fonctionnement ? Que faire en cas de malfaçons dans sa copropriété ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département