Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que le solaire passif ?

Qu'est-ce que le solaire passif ?

Nos expertises techniques

Qu’est-ce que le solaire passif ?
Qu’est-ce que le solaire passif ?
solaire passif

La maîtrise de l’énergie est un élément essentiel de la maison passive. Une maison passive repose, de ce fait, sur deux principes : une bonne isolation, et le solaire passif, appelé aussi architecture solaire. Qu’est-ce que le solaire passif ? Est-ce efficace ? En quoi cela consiste ?

Qu’est-ce que le solaire passif ?

Une maison passive est une maison qui capte et retient les rayons du soleil. Contrairement au solaire actif, qui recoure à des médias pour interagir (panneaux photovoltaïques, par exemple), le solaire passif, ne fait appel à aucun système particulier. La maison passive devient alors à la fois capteur et accumulateur de rayons de soleil, grâce à sa conception spécifique.

 

Le solaire passif est plutôt destiné aux constructions neuves ou aux rénovations lourdes, car cela nécessite de toucher au gros œuvre pour un résultant satisfaisant.

Sur quoi repose le solaire passif ?

Le solaire passif repose sur quatre éléments indispensables :


  • La performance de l’isolation et de l’inertie ;
  • L’étude du plan de la maison (orientation, placement des ouvertures, etc.) ;
  • L’efficacité de la ventilation (VMC double flux ou puits canadiens) ;
  • Le choix de matériaux et de fournitures adéquat (toiture végétale, fenêtre triple vitrage, etc.).

Il faut également penser à installer des pare-soleils bien orientés, pour éviter les risques de surchauffe, l’été.

Solaire passif : faire contrôler la bonne mise en œuvre de la maison passive

La construction de votre maison passive vient de s’achever. Mais vous avez des doutes sur la bonne mise en œuvre de votre nouveau logement. Respecte-t-il les principes du solaire passif ? Est-il exempt de désordres, de malfaçons et/ou non conformités ? Un expert en bâtiment peut vous aider, en déterminant les éventuels problèmes, et en vous conseillant sur les démarches à effectuer auprès du constructeur. Il peut aussi, si nécessaire, dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

risque incendie dans logements

La RT 2012 et le risque d’incendie dans les logements

Le recours à plus d’isolants induit plus de matière combustible et par conséquence plus de danger en cas d’incendie. Ainsi, certains observateurs s’inquiètent de la hausse de l’épaisseur des isolants  induite par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) dans les logements récents, qui pourrait aggraver le risque d’incendie.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département