Estimation valeur vénale logement : les paramètres du plan et de l'étage

Estimation valeur vénale logement : les paramètres du plan et de l'étage

Estimation valeur vénale logement : les paramètres du plan et de l’étage

Estimation valeur vénale logement : les paramètres du plan et de l’étage
estimation valeur vénale

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ? Difficile de se faire une idée précise, lorsqu’on n’est pas professionnel de l’immobilier ! Il faut être objectif, et prendre en compte plusieurs paramètres, à la fois quantitatifs et qualitatifs. L’étage et le plan en font partie.

Des écarts de prix de l’ordre de 30 à 40 % entre un rez-de-chaussée et un dernier étage

L’étage a un impact indéniable sur le prix d’un bien immobilier. Dans un même immeuble, à la même adresse, entre un appartement au rez-de-chaussée et un appartement au dernier étage doté d’une terrasse, les écarts de prix peuvent être de l’ordre de 30 à 40 % du mètre carré. Les logements au rez-de-chaussée et au premier étage sont dévalués, en comparaison avec ceux situés aux étages plus hauts. En effet, les appartements aux étages supérieurs disposent de beaucoup plus de luminosité, et sont également plus sécurisants. Les cambriolages sont beaucoup moins fréquents au troisième étage, qu’au rez-de-chaussée. Seul exception : le dernier étage. Les cambrioleurs peuvent passer par la toiture pour s’introduire dans les appartements. Néanmoins, le marché du rez-de-chaussée peut être attractif, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et pour les professions libérales.

Valeur vénale immobilière : l’impact du plan dans la valorisation d’un logement

Contrairement aux idées reçues, le plan joue un rôle important dans la valorisation. A Paris, par exemple, l’appartement idéal doit avoir une bonne séparation de la partie jour et de la partie nuit. Il doit disposer d’une galerie d’entrée avec une grande cuisine à gauche, et d’un séjour à droite. Les appartements dont le plan est mal conçu, avec de longs couloirs, des chambres minuscules, sont souvent difficilement aménageables, et peuvent donc subi une décote. De plus, plus il y a de chambres, plus la valeur du logement va augmenter. Un 100 m² avec 3 chambres, vaut plus cher qu’un appartement de la même surface avec 2 chambres. Il en est de même pour les salles de bains.

Evaluation valeur logement : faire évaluer la valeur par un expert immobilier

De nombreux contextes peuvent justifier le besoin d’évaluer la valeur d’un bien immobilier ; achat, vente, divorce, succession, etc. Pour cela, il est recommandé de faire intervenir un expert immobilier. Celui-ci prend en compte de nombreux critères, pour évaluer la valeur vénale du logement, critères comme l’adresse, l’environnement, ou encore l’état technique. Mais aussi l’étage et le plan du bien à valoriser.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département