Lorsqu’on a besoin d’estimer la valeur de sa maison, on peut avoir le réflexe de demander à l’agent immobilier de son quartier de valoriser le bien. Une démarche qui, comme l’autoévaluation, est gratuite, pour son initiateur.
Mais l’estimation, même par plusieurs agences immobilières, n’éclaire pas mieux, un particulier sur la valeur de sa maison ou celle qu’il envisage d’acheter. D’abord, parce que le métier d’un agent immobilier est de commercialiser des biens immobiliers et non de les évaluer (il faut connaître les méthodes d’évaluation et disposer de références). Ensuite, et surtout, parce que l’avis d’un agent immobilier est subjectif.
En outre, suivant le cas, la stratégie de l’agent immobilier peut le conduire à surestimer la valeur (s’il veut se « placer » devant un concurrent, par exemple) ou au contraire à déprécier le bien (s’il désire expédier rapidement la vente du bien concerné, quitte à le brader, ou s’il veut profiter – ou faire profiter un proche – d’une acquisition à moindre coût).
Pour ces raisons, la valeur résultant d’une estimation d’agence immobilière n’est pas recevable par un tiers (administration fiscale, tribunal, etc.).