Etancheité et ventilation : premiers facteurs aggravants de l'humidité

Etancheité et ventilation : premiers facteurs aggravants de l'humidité

Etancheité et ventilation : premiers facteurs aggravants de l’humidité

Etanchéité et ventilation : premiers facteurs aggravants de l’humidité

Etanchéité ventilation

Depuis environ une cinquantaine d’années, les dispositifs de construction, ainsi que les modes de vie des occupants des logements, ont beaucoup changé. Désormais, les bâtiments sont davantage étanches à l’eau et à l’air. 

Leur ventilation, autrefois naturelle et non maîtrisée, est aujourd’hui mécanique, mais pas toujours bien prise en compte. Or, on sait que l’étanchéité et la ventilation constituent les premiers facteurs aggravants de l’humidité.

La mauvaise étanchéité du logement et son rôle dans l’apparition d’humidité

Une maison qui n’est pas étanche à l’eau est une maison susceptible d’avoir des problèmes d’humidité et de devenir insalubre, au sens de la loi SRU. Discontinuité de surface, porosité de surface des matériaux, remontées d’humidité du sol par capillarité, rupture de canalisation, etc. Plusieurs facteurs peuvent remettre en cause l’étanchéité d’une maison. Face à cela, il convient tout d’abord de chercher l’origine du désordre et ensuite, de le résoudre rapidement, afin que la situation ne s’aggrave davantage.

L’absence de ventilation et l’emprisonnement de l'humidité dans le logement

L’humidité peut rester piégée à l’intérieur du bâti et se condenser sur les parois froides. La mauvaise ventilation explique fréquemment l’apparition d’humidité dans un logement. C’est sans doute la cause la plus simple à identifier et à traiter. La ventilation, qu’elle soit naturelle ou mécanique, constitue la solution la plus efficace, afin d’éviter la formation de condensation, en particulier dans les pièces humides du logement, à savoir salle de bains, toilettes et cuisine.

Excès d’humidité et apparition de désordre visibles

L’humidité excessive dans une habitation peut entraîner l’apparition de désordres visibles, tels que des moisissures. Ces dernières présentent un risque allergène et toxique. Elles peuvent proliférer sur les murs, sols ou plafonds et prendre la forme de taches vertes ou noirâtres. En cas d’humidité excessive, il est recommandé de mettre en place des solutions pour traiter durablement le phénomène, si nécessaire avec l’aide d’un expert spécialisé, car une exposition prolongée aux signes de l’humidité peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

VMC

VMC : entre juste renouvellement d’air et confort thermique

L’efficacité du système de ventilation est primordiale dans un logement. Pour s’assurer de la bonne ventilation de la construction, et répondre aux obligations légales, le moyen le plus sûr est d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Quelle est la composition d’une VMC ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de VMC ?

Lire la suite »
ventilation logement

Les différents types de ventilation dans un logement

Au sein d’un logement, la ventilation reste l’un des éléments clefs pour prévenir les problèmes d’humidité. La présence d’un système de ventilation dans le logement vise notamment à limiter la concentration d’humidité dans l’air et ainsi, à atténuer le phénomène de condensation sur les parois froides.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département