01.82.83.77.10

L'état du marché de la résidence secondaire en France

L'état du marché de la résidence secondaire en France

L’état du marché de la résidence secondaire en France

L’état du marché de la résidence secondaire en France
marché résidence secondaire

On remarque, depuis quelques années, que de plus en plus d’étrangers achètent un bien immobilier en France, tandis que… parallèlement, de plus en plus de Français achètent à l’étranger. On compte, en France, 3 millions de résidences secondaires. Quels sont les profils de ces propriétaires, qu’ils soient français ou étrangers ?

La résidence secondaire, une manière de vivre typiquement française

Les propriétaires français, de résidences secondaires, sont généralement des urbains, qui ont besoin d’un exutoire, au bord de la mer, à la campagne ou à a montage. Ainsi, 20 % des Franciliens, et 30 % des Parisiens ont une résidence secondaire. Sans surprise, le sud et le bassin méditerranéen sont très prisés. On note aussi un intérêt croissant pour l’arc atlantique (le bassin d’Arcachon, l’Ile de Ré, les Landes, la Normandie, la Côté Basque, etc.). Les Français occupent leurs résidences secondaires en moyenne 30 jours par an. Les Français achètent également de plus en plus à l’étranger, notamment au Maroc, à Miami ou en Bulgarie, notamment pour les prix attractifs. Le développement des transports aériens favorise l’acquisition des biens immobiliers à l’étranger.

Résidence secondaire en France : un marché important pour les étrangers

La France est le pays le plus visité au monde. Les étrangers, satisfaits de leurs séjours, ont tendance à faire l’acquisition d’une résidence secondaire dans notre pays. Russes, Britanniques, Brésiliens, Chinois, Américains, etc., ils viennent de tous horizons. Ce sont, d’ailleurs, les principaux acquéreurs des châteaux, très recherchés actuellement. La création de nouveaux ponts aériens explique ce développement du marché de la résidence secondaire, contribuant à la bonne santé du tourisme en France.

La résidence secondaire convoitée est-elle une bonne affaire ?

La méconnaissance du marché immobilier des particuliers, qu’ils soient français ou étrangers, peut rendre difficile l’acquisition d’un bien. Plusieurs questions se posent : le prix du bien immobilier correspond-t-il au marché ? Le bien est-il de bonne qualité, au niveau technique ? Un expert peut donner une réponse précise à cet enjeu, en donnant un avis technique et/ou économique, sécurisant, ainsi, l’achat.

LAMY Expertise s’est, par ailleurs, fait une spécialité de l’expertise de la valeur de châteaux (châteaux forts, châteaux Renaissance etc.) et de demeures d’exception, en France et en Suisse, en particulier. Ces expertises sont réalisées, soit pour de riches propriétaires, souvent étrangers (contexte fiscal, avis avant acquisition, succession…), soit pour leurs banques, leurs assurances.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département