01.82.83.77.10

Eté 2012 : les propriétaires redoutent les fissures sur leurs maisons

Eté 2012 : les propriétaires redoutent les fissures sur leurs maisons

Eté 2012 : les propriétaires redoutent les fissures sur leurs maisons
Eté 2012 : les propriétaires redoutent les fissures sur leurs maisons
fissures été 2012

Un mauvais temps persistant et accompagné de fortes précipitations. L’été 2012 est morose.

Tout comme l’humeur de certains propriétaires, qui redoutent l’apparition de nouvelles fissures sur leur maison et/ou l’aggravation d’un phénomène de fissuration, déjà commencé. Après 2011, et son nombre considérable de sinistres, la psychose semble s’installer dans certains foyers. Faut-il redouter 2012 ?

Eté 2012 : orages et pluies diluviennes sur plusieurs régions‎

Quelques jours après l’arrivée officielle de l’été, il faudra de l’imagination pour s’en apercevoir. Le mercure témoigne d’un déficit d’ensoleillement et les précipitations sont régulières et abondantes par endroit. Tout cela contraste avec la sécheresse récurrente de ces dernières années.

Pluie abondante : un terrain propice aux fissures dans les maisons

Le lien entre météo et fissures est étroit. On pense, bien sûr, aux habitations construites en régions argileuses : le sous-sol argileux se dilate sous l’effet de l’humidité et se rétracte, sous l’effet de la sécheresse. On pense, encore, aux maisons dont l’assise a été déstabilisée, à cause d’un ruissellement d’eau souterraine (déchaussement des fondations, dislocation des structures).

Fissures été 2012 : les maisons réellement menacées

Trop régulières, les pluies modifient l’hygrométrie du sol. Si les fondations de la maison ne sont pas ancrées assez en profondeur, des tassements différentiels peuvent survenir et des fissures peuvent apparaître. A l’inverse, trop subites et violentes, les pluies restent en surface, ruissellent et ne s’écoulent que peu dans les sols. Sur leur passage, elles peuvent sous l’effet de certaines sollicitations, endommager la structure du bâtiment et laisser apparaître des fissures.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

maison fissurée explications

Maison fissurée : plusieurs explications

En provoquant des tassements différentiels, l’argile gonflante est une cause fréquente d’apparition de fissures dans une habitation, mais elle n’est pas unique. Les fissures peuvent être liées à la présence de remblais sous les fondations, à des malfaçons ou encore résulter d’autres facteurs.

Lire la suite »
extension de maison et risque de fissures

Extension de maison et risque de fissures

La construction d’une extension de maison présente des risques, dont les fissures font partie. La plupart des désordres susceptibles d’apparaître sur une extension de maison consistent en des fissures, à la jonction des deux parties de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département