01.82.83.77.10

Eté 2013 : Pourquoi les prix de l'immobilier stagnent ? Explications

Eté 2013 : Pourquoi les prix de l'immobilier stagnent ? Explications

Eté 2013 : Pourquoi les prix de l’immobilier stagnent?
immobilier été 2013

Les prix de l’immobilier semblent stagner alors qu’une baisse était attendue? Comment s’explique ce phénomène, alors que le parc foncier est en constante augmentation et que la baisse du nombre de nombres transactions aurait dû conduire à une baisse mécanique des prix?

Marché de l’immobilier : des prix qui restent bloqués en position haute

En situation de marché normale, une baisse du nombre de transactions est toujours suivie d’une baisse des prix du marché. C’est une question d’équilibre entre l’offre et la demande. Alors comment se fait-il qu’après plusieurs mois de crise immobilière, les prix globaux ne baissent toujours pas? Entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013, le nombre de logements disponibles à la vente a augmenté de 18%. Et pourtant dans le même temps le prix des appartements n’a baissé que d’1,3% et celui des maisons de 7,3%.

Marché de l’immobilier : pourquoi les prix ne baissent-ils pas?

Il y a plusieurs phénomènes qui expliquent cette stagnation des prix de l’immobilier :

 

  • l’augmentation de la part des logements sociaux dans une ville, qui passe de 20 à 25%. Ce qui fait 5% supplémentaires sur lesquels les promoteurs qui vendent aux bailleurs sociaux, ne font aucune marge, ils compensent donc sur le reste des ventes ;
  • l’augmentation du coût de la construction : le prix des matières premières et de la main d’œuvre augmentent, le nombre de normes et règles contraignantes aussi (la RT 2012 et les normes accessibilité) ;
  • les acheteurs comme les vendeurs sont dans l’expectative : les vendeurs ne veulent pas brader leurs biens, pressentant une reprise de marché et les acheteurs sont à la recherche des bonnes affaires que la crise générale aurait dû amener ;
  • la situation ne s’améliore pas dans les zones de tension habituelles (Paris et île de France).

Acheter au juste prix : l’intervention de l’expert

L’expert immobilier intervient pour donner une estimation de l’état d’un bien et parfois de sa valeur réelle (et donc de l’offre d’achat, à formuler), compte tenu de cet état. Il émet donc, au futur acheteur, un avis avant acquisition. Il évalue ses caractéristique techniques, son état général, ou des problèmes particuliers (malfaçons ou désordres, problème de fissures, etc.). Il évalue aussi son prix, en situation normale de marché.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département