Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etude de cas : Les maisons d'un village alsacien menacées par les fissures

Boîte à outils

Etude de cas : Les maisons d’un village alsacien menacées par les fissures

Le phénomène de fissuration sur les maisons alarme tout un village alsacien

maisons village fissuration

Depuis moins d’un an et demi, le village de Lochwiller, situé dans le Bas-Rhin, subit des mouvements de sols remarquables. Le sol s’est déjà soulevé de 53 centimètres et la plupart des maisons est désormais fissurée. La chaussée, quant à elle, a commencé à se déformer.

Le phénomène de fissuration pourrait prochainement s’étendre à toutes les maisons du village. Un habitant témoigne : “La grange se déplace chaque mois d’un millimètre”, explique Armand Schorr. L’origine de ces problèmes ? Un voisin ayant effectué il y a quatre ans des travaux de géothermie, dont le forage a causé la rencontre de la roche souterraine avec l’eau. Ainsi, la colline se met à gonfler, telle une véritable éponge.

 

Un pré-rapport d’expertise confirmerait que quatre maisons sont à ce jour touchées, mais la totalité du village de Lochwiller risquerait également d’en subir les conséquences, soit 400 habitants concernés. Les conclusions des experts sont attendues début 2014.

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département