Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evaluation patrimoniale et déclaration ISF

Evaluation patrimoniale et déclaration ISF

Expertise immobiliere

Evaluation patrimoniale et déclaration ISF

Evaluation patrimoniale et déclaration ISF
déclaration ISF

Contrairement à ce que certains imaginent, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ne concerne pas uniquement des gens véritablement riches. 

Un couple propriétaire d’un appartement de 5 pièces à Paris, acheté il a longtemps (sans qu’il soit besoin d’y ajouter une résidence secondaire) y est généralement déjà soumis. L’occasion de faire le point sur l’ISF, un impôt souvent sujet à polémique et véritable point de clivage idéologique de notre société.

ISF : la déclaration volontaire des contribuables

L’ISF est un impôt payable chaque année d’après une déclaration estimative et détaillée souscrite par le contribuable lui-même. C’est au contribuable d’estimer la valeur réelle de son patrimoine, de déclarer et de calculer le montant de son ISF. En cas de doute sur la valeur vénale de ces biens, le contribuable peut demander l’aide d’un expert évaluateur reconnu.

ISF : détenir un patrimoine supérieur à 790 000 euros

L’ISF est dû par les foyers fiscaux, qui détiennent un patrimoine supérieur à un certain seuil. Comme le précise l’article 885 A CGI, ce seuil est fixé à 790 000 euros en 2010. Le foyer fiscal de l’ISF diffère de celui retenu pour l’impôt sur le revenu. Sauf exceptions, les couples mariés, quel que soit leur régime matrimonial, les concubins et les personnes pacsées sont soumis à l’ISF de façon communes.

ISF : le patrimoine imposable

En dehors de toute exonération, les contribuables sont assujettis à l’ISF sur l’ensemble des biens (meubles et immeubles), droits et valeurs appartenant au foyer fiscal au 1er janvier de l’année d’imposition.

Sont imposables à l’ISF, les résidences principales et secondaires (maison, appartement, chalet, etc.) et les terrains non bâtis (constructibles, agricoles, etc.). Les biens détenus en usufruit ne sont pas exonérés d’impôts. Les meubles, les voitures, bijoux de valeur, les placements financiers, etc. font également partie du patrimoine imposé à l’ISF.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la fiscalité et les formes juridiques

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département