Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Évaluer le nombre de marches nécessaires pour un escalier

Évaluer le nombre de marches nécessaires pour un escalier

Nos expertises techniques

Évaluer le nombre de marches nécessaires pour un escalier
Évaluer le nombre de marches nécessaires pour un escalier
nombre marches escalier

Un escalier est un ouvrage de circulation, permettant de se rendre d’un étage à un autre, dans une maison, un duplex, ou encore un immeuble. Un escalier, s’il n’a pas été conçu dans les règles de l’art, peut présenter de véritables dangers pour ceux qui sont amenés à l’emprunter. C’est pourquoi, il est conseillé de savoir comment évaluer le nombre de marches nécessaire d’un escalier, afin d’assurer le confort de la montée, comme de la descente.

La mise en œuvre d’un escalier dans une maison individuelle

L’installation d’un escalier permet de circuler d’un niveau à un autre dans une maison individuelle. Mais la mise en place d’un escalier dans une habitation est un exercice qui requiert de la précision. En effet, un certain nombre de calculs sont à effectuer, comme par exemple la hauteur totale à monter, la largeur et la hauteur des marches, les dimensions de la trémie, ainsi que le nombre de marches de l’escalier. Toutes les dimensions d’un escalier sont essentielles, car elles sont synonymes de sécurité. Avant de se lancer dans la construction d’un escalier et pour ne pas prendre de risques, mieux vaut être informé des bonne pratiques en la matière.

Escalier maison : calcul du nombre de marches d’un escalier

Le nombre de marches d’un escalier fait partie des éléments les plus importants de la conception de l’ouvrage. Seul un calcul rigoureux permet de déterminer le nombre de marches nécessaires au confort de la montée et de la descente de l’escalier. La formule qui indique le nombre de marches que doit comporter un escalier, est la suivante :

Nombre de marches = Hauteur de l’escalier / Hauteur de marche souhaitée

Exemple : si la hauteur de l’escalier est de 350 centimètres et la hauteur de marche souhaitée est de 17 centimètres, le calcul sera le suivant :

350 / 17 = 20,59 centimètres

Le nombre de marches d’un escalier est nécessairement un chiffre entier, c’est pourquoi l’escalier comportera 17 marches de 20,59 centimètres de haut chacune. A noter que la loi de Blondel permet de calculer les dimensions globales d’un escalier ( hauteur x 2 + le giron = 59 à 64 cm ).

Malfaçons escalier : risque de chute aggravé

Comme sur toutes les constructions, un risque de malfaçons existe. Les malfaçons sur les escaliers sont d’autant plus dangereuses, car la sécurité des occupants du bâtiment est alors mise en péril. Les malfaçons au niveau d’un escalier peuvent porter sur divers éléments, tels que les contremarches, le giron, le nez des marches, l’échappée, la main courante, etc. Pour identifier les malfaçons sur l’escalier de sa maison individuelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine, à savoir un expert bâtiment indépendant. Les compétences techniques de l’expert lui permettent d’évaluer la présence de malfaçons affectant un escalier. L’expert bâtiment informe sur les dangers présentés par ces malfaçons, il préconise également des solutions de réparation des défauts qui fragilisent l’ouvrage. En cas de besoin, l’expert est en mesure de dégager les responsabilités relatives à la présence de ces malfaçons sur l’escalier. Afin d’éviter les risques de chute et de glissade, mieux vaut s’assurer de la conformité de son escalier, à l’aide d’un expert bâtiment qualifié et indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

garde-corps

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps est une barrière de protection essentielle dans toutes constructions. Important pour la sécurité des personnes, le garde-corps doit être mis en œuvre avec beaucoup d’attention.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département