01.82.83.77.10

Construction : comment éviter les chutes dans les escaliers de sa maison ?

Construction : comment éviter les chutes dans les escaliers de sa maison ?

Construction : comment éviter les chutes dans les escaliers de sa maison ?

Construction : comment éviter les chutes dans les escaliers de sa maison ?
chutes escaliers

Les escaliers, que nous montons et descendons chaque jour, peuvent être dangereux. De nombreux Français se rendent à l’hôpital après avoir chuté dans un escalier. Les personnes âgées et les enfants sont les plus exposés à un risque de chute. Les conséquences peuvent être catastrophiques. Quelques conseils pour limiter les risques de chute dans les escaliers.

Revêtement escalier : utiliser des revêtements minces

Pour optimiser la surface utilisable, il est conseillé d’utiliser des revêtements minces. Il faut éviter d’utiliser des revêtements souples, particulièrement si les marches sont étroites, et détiennent un nez assez arrondi.

Il est également recommandé, pour plus de sécurité, de poser un revêtement antidérapant et rugueux sur les marches, notamment celles qui sont exposées à l’eau. Un revêtement antidérapant utilisé pour les planchers ordinaires peut convenir aux marches d’un escalier intérieur.

Escalier : être attentif à la hauteur et la largeur des marches

La conformité de la hauteur de marche et du giron (profondeur de la marche) est importante, pour éviter les risques de chute. Le giron doit être adapté à un pied humain. Les marches doivent être uniformes, les nez (tranches arrondies des marches dépassant légèrement au-dessus de la contremarche), parfaitement alignés.

Escalier : entretenir son escalier

Un escalier non entretenu, est un escalier dangereux. Il ne faut pas le laisser se dégrader au fil du temps ! Il est conseillé de faire réparer les mains courantes, lorsqu’elles sont cassées ou instables, et de rénover la surface des marches, par la pose d’un revêtement neuf et antidérapant.

Normes mains courantes : contrôler le respect de la mise en oeuvre des mains courantes

Les mains courantes ont pour rôle de guider, en toute sécurité, les personnes empruntant l’escalier. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les personnes âgées et les enfants.

Une main courante doit remplir quatre critères :

  • être placée à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,00 m. Si un garde-corps fait office de main courante, celui-ci devra être placé à la hauteur minimale requise pour le garde-corps.
  • être prolongée horizontalement de la longueur d’une marche au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée. Elle ne doit pas faire obstacle à la circulation.
  • être rigide, continue. Elle doit pouvoir être facilement saisie ;
  • être différenciée du mur sur lequel elle se trouve, à l’aide d’un éclairage spécifique ou d’un contraste visuel.

Malfaçon escalier : faire contrôler l'escalier par un expert bâtiment

Des doutes subsistent quant à la conformité de l’escalier de la nouvelle maison. Des problèmes apparaissent suite à la rénovation de l’escalier : les marches ne semblent pas égales, les mains courantes ne sont pas stables. L’escalier représente un véritable risque pour la sécurité des habitants ! Dans ce contexte, il est impératif de faire appel à un expert bâtiment, pour qu’il identifie les malfaçons et détermine les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

garde-corps

A quoi sert un garde-corps ?

Un garde-corps est une barrière de protection essentielle dans toutes constructions. Important pour la sécurité des personnes, le garde-corps doit être mis en œuvre avec beaucoup d’attention.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département