L'évolution des prix de l'immobilier en France mi-2015 selon les villes

L'évolution des prix de l'immobilier en France mi-2015 selon les villes

L’évolution des prix de l’immobilier en France mi-2015 selon les villes

L’évolution des prix de l’immobilier en France mi-2015 selon les villes
prix immobilier France 2015

Le baromètre national des prix immobiliers du site MeilleursAgents.com vient de paraître, et il semblerait qu’en ce mois de juillet 2015, la reprise immobilière soit amorcée. 

Bien que le marché de l’immobilier ne soit pas encore totalement remis de la crise de 2008, plusieurs villes dans lesquelles la demande s’intensifie arrivent tout de même à refaire surface. Le point sur les villes de France où les prix amorcent une baisse et celles ou les prix continuent de grimper.

Immobilier Paris : des prix qui diminuent légèrement

Bien que la demande reparte à la hausse, les prix immobiliers dans certaines villes de France continuent de diminuer. D’après le site MeilleursAgents.com, les villes dans lesquelles les prix de l’immobilier ont augmenté jusqu’en 2011, accusent aujourd’hui une baisse de leurs prix. C’est notamment le cas de Paris, où les prix de l’immobilier ont accusé une diminution de l’ordre de 0,2% au mois de juin 2015, soit de 1,2% depuis le 1er janvier, ou encore de 3,5% sur l’année écoulée. A Paris, pour un bien immobilier en vente on compte en moyenne 1,2 acheteurs, soit + 0,2 depuis janvier 2015. Au mois de juin 2015, les prix ont diminué partout en région parisienne, à l’exception de la Seine-Saint-Denis où l’évolution des prix immobiliers se situe autour de + 0,3% sur les mois de mai et juin. Quelques villes du 93 semblent à ce jour attirer de plus en plus d’acheteurs.

Le dynamisme des villes de province en matière d’immobilier

Dernièrement, de nombreuses villes de province semblent afficher un regain de dynamisme, hormis Marseille qui accuse une baisse de 0,6% en l’espace d’un mois. Ainsi, en un mois, les prix de l’immobilier ont augmenté de + 0,3% à + 0,5% dans les villes de Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Lille. La ville de Nantes qui est particulièrement dynamique compte environ 1,6 acheteurs par bien en vente, soit + 0,6 depuis le mois de janvier 2015. Les villes de Lyon, Bordeaux et Montpellier, où l’immobilier conserve une certaine dynamique, affichent quant à elles des ITI (Indicateur de Tension Immobilière, c’est à dire le nombre d’acheteurs en recherche active pour un bien en vente) compris entre 1,3, et 1,1. Par ailleurs, dans des villes comme Marseille, Strasbourg ou Nice, l’indice de tension immobilière ne dépasse pas le chiffre 1.

Achat immobilier : savoir où acheter en France et à quel prix

Il semblerait que l’année 2015 marque le rétablissement progressif de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’immobilier. Cette reprise reste cependant mesurée et d’importantes disparités sont à noter au sein même des villes de France. Ainsi, il est bien souvent difficile de savoir, en tant que particulier, où acheter un bien immobilier dans l’hexagone et surtout à quel prix. Pour ne pas risquer de faire une mauvaise affaire ou de regretter son investissement, il est préférable de demander conseil à un spécialiste en la matière. L’intervention d’un expert immobilier indépendant est donc à privilégier, afin de bénéficier d’un avis économique, mais également technique. La réalisation d’une expertise immobilière est une aide à la décision qui permet de sécuriser tout achat immobilier.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département