01.82.83.77.10

Examen général du sol : le complément de l'étude de sol

Examen général du sol : le complément de l'étude de sol

Examen général du sol : le complément de l’étude de sol

Examen général du sol : le complément de l’étude de sol
examen général du sol

Certains maîtres d’ouvrage s’interrogent sur la pertinence d’un examen général du sol s’ils sont déjà en possession d’une étude de sol. Ces deux démarches sont pourtant complémentaires et contribuent à l’adoption d’une technique de construction plus adéquate.

Intérêt de réaliser un examen général du sol : il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel et la démarche peut donc être gratuite. Le maître d’ouvrage peut, en effet, interpréter lui-même les faits qu’il observe sur le terrain à bâtir.

La topographie : premier élément à considérer

Il n’est pas difficile de se procurer des informations sur un terrain même sans étude de sol. En dehors des observations recueillies directement sur site, des informations sur la “topographie” sont souvent accessibles gratuitement en ligne ou auprès d’organisme publics (mairie par exemple). En examinant la représentation graphique d’un terrain, il est possible d’y déceler une pente, même faible. Dans ce cas, il faut savoir que le terrain pentu est constitué de colluvions d’origines multiples, ce qui confère une nature hétérogène au sol. Des tassements différentiels peuvent résulter de l’instabilité du terrain et donc occasionner la fissuration du futur bâtiment. L’existence d’un versant doit donc automatiquement inciter constructeur et maître d’ouvrage à envisager des fondations spécifiques.

Analyse visuelle des maisons alentours

Aucun appareil n’est utile pour examiner les constructions avoisinant le terrain. Il faut juste repérer la présence éventuelle de fissures (voire des lézardes) sur les murs extérieurs. Si plusieurs constructions d’années de construction différentes sont touchées par le phénomène de fissuration, il est probable que le terrain n’est pas stable. Le maître d’ouvrage peut s’informer si des maisons sont construites sur vide sanitaire ou si d’autres dispositifs préventifs ont été adoptés par les constructeurs en vue de pallier aux pathologies affectant généralement la structure d’un bâtiment.

La toponymie : un indice précieux

Les noms de rue sont parfois inspirés des caractéristiques du terrain. Une analyse étymologique de ces noms s’avère donc indispensable. On parle alors d’un examen de la toponymie. Sur un terrain anciennement occupé par une carrière argileuse, il est possible de tomber sur une rue dénommée Tuilerie. Dans les zones vulnérables aux montées des eaux, il est probable que les noms de rus comportent les mots “Mare” ou “Eaux”. Un sol instable où une carrière de gypse était exploitée dans le passé peut par ailleurs endosser le nom de rue du Plâtre. Avec un peu de bon sens, il est donc possible d’identifier les risques environnementaux et ceux liés au sol et ainsi prévenir les désordres.

Observer la végétation

Les plantes sont toujours un atout, à condition qu’elles n’impactent pas sur l’intégrité de la structure. D’après la ZIG (Zone d’Influence Géotechnique), l’impact d’un arbre isolé est représenté par sa hauteur à l’âge adulte. La prudence doit de ce fait être décuplée si plusieurs arbres sont présents aux abords du terrain. L’examen général offre la perspective d’anticiper la désorganisation du sol, due à la présence massive de la végétation. La compréhension des risques permet au maître d’ouvrage de prendre les dispositions nécessaires dès le départ, principalement en ce qui concerne les fondations à réaliser.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

expertise technique construction

Expertise technique construction

Cette expertise en construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'étude de sol

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département