01.82.83.77.10

L'expert immobilier au secours des divorcés !

L'expert immobilier au secours des divorcés !

L’expert immobilier au secours des divorcés !
expert immobilier pour les divorcés

En France, une triste statistique montre qu’un couple sur deux en Ile-de-France et un couple sur trois en province, divorce. De plus, les chiffres et prévisions semblent de plus en pessimistes pour l’avenir. S’agissant des biens immobiliers détenus par les couples qui divorcent, le rôle de l’expert immobilier est central.

L’immobilier au cœur des sujets de discorde des divorcés

Dans les cas de séparation (concubinage ou pacs) et de divorce, le partage du patrimoine immobilier (maison principale, appartement au bord de la mer, etc.) fait partie des problématiques importantes. Les enjeux financiers, généralement élevés, ont tendance à transformer les discussions en de véritables négociations entre les divorcés. L’immobilier, au même titre que la garde des enfants, devient alors un sujet de discorde, qu’il s’agit de trancher de façon indépendante.

Patrimoine immobilier des divorcés : le rôle du notaire

C’est en principe grâce à l’aide du notaire familial, que les deux époux réalisent l’inventaire complet des biens (mobiliers et immobiliers) et des dettes à partager. L’objectif est de fournir au juge un état liquidatif du régime matrimonial, lors de l’audience de jugement. C’est avec ce document, que la liquidation du régime patrimonial sera prononcée et les biens seront partagés, entre les ex-conjoints.

Divorce : l’expert immobilier pour s’assurer de la réalité de la valeur patrimoniale

Tout comptabiliser, être certain d’avoir tout passé en revue, évaluer justement les biens détenus. Voilà qui est indispensable, afin de ne pas se retrouver lésé. Le notaire joue un rôle essentiel dans ce travail. Mais, le plus souvent, il est préférable – pour des raisons d’indépendance – de confier l’évaluation de la valeur des biens immobiliers détenus, à un expert immobilier.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

divorce maison

Divorce maison

L’expert immobilier a pour mission d’évaluer la valeur de la maison. Cette évaluation permet d’effectuer un partage équitable entre les deux époux.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département