Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimiser l'espace de son logement avec une mezzanine

Optimiser l'espace de son logement avec une mezzanine

Nos expertises techniques

Optimiser l’espace de son logement avec une mezzanine

Optimiser l’espace de son logement avec une mezzanine
espace mezzanine

Les mezzanines, tout comme l’aménagement des combles, ont le vent en poupe ces dernières années.

 Elles permettent, lorsque la disposition de la maison le permet, de disposer de surface complémentaire, parfois non négligeable, dans une période où le m² n’a jamais été aussi précieux. Forte de sa réputation, la mezzanine a plus d’un atout pour elle. C’est aussi un choix esthétique, qui apporte un cachet supplémentaire à votre maison ou appartement.

Qu'est-ce qu'une mezzanine ?

Une mezzanine peut être de plus ou moins grande surface, ouverte ou fermée. Tout est possible ! Il faut simplement que la hauteur de plafond soit suffisante, pour faciliter la circulation des personnes. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une hauteur, au minimum, d’1,90 m, entre le plancher et le plateau. Et en dessous également !

Une plateforme de ce type est généralement composée d’un plateau, reposant sur des solives et des poutres, placées elles-mêmes sur des poteaux ou appuyées sur les murs latéraux. Il existe aussi la possibilité de suspendre la mezzanine au poutres du plafond, si celles-ci peuvent en supporter la charge.

Les matériaux d'une mezzanine

On trouve différents matériaux servant à la construction d’une mezzanine :


  • bois ;
  • métal ;
  • verre (en partie) ;
  • béton.

La plateforme en métal (souvent en acier) ressemble à une mezzanine industrielle. Elle est souvent utilisée en tant que plateforme de stockage.


Il existe également des mezzanines :


  • dont les solives et les pieds porteurs sont en bois ;
  • en béton, reposant sur une structure intégrée dans les murs porteurs de la construction.

Mezzanine : l'espoir du gain de surface Carrez

Au-dessous d’une hauteur utile d’1,80 m minimum, la surface créée n’est pas éligible à Loi Carrez. Attention, si vous ne disposez, par exemple, que de 3,60 m de hauteur utile, avant création de votre mezzanine, vous pourriez, en plaçant la mezzanine à mi-hauteur non seulement ne créer aucune surface Carrez, mais en outre perdre la surface Carrez du niveau bas. Ce sera le cas, par exemple, si l’épaisseur de la mezzanine est de 14 cm et la hauteur au-dessus et au-dessous mezzanine est de 1,73 m (soit inférieure à 1,80 m). En outre, l’emprise de l’escalier (ou échelle) d’accès pénalise également la surface Carrez.

La sécurité et l'accès à la mezzanine

Il existe deux types d’accès à la mezzanine : l’échelle, dite « de meunier » et l’escalier ; ce dernier étant le plus sécurisé.

On trouve 3 sortes d’escaliers : le droit, le ¼ tournant et le hélicoïdale.

Dans tous les cas, il doit être doté d’un garde-corps de 90 cm de hauteur.

Un filet ou une barrière doit également être posé pour éviter le moindre risque pour la sécurité des habitants.

Mezzanine : s'assurer de la faisabilité du projet

Faire construire une mezzanine ne doit pas être un projet à prendre à la légère. Cela représente de lourds travaux. Poser une mezzanine dans sa maison : est-ce envisageable ? Est-ce risqué pour la stabilité de la maison ? Les murs sur lesquels elle reposera sont-ils porteurs ? Supporteront-ils le poids de la mezzanine ? La hauteur de plafond est-elle suffisante ? Un expert en bâtiment a les compétences pour répondre à ces questions et s’assurer, ainsi, de la faisabilité du projet.

Mezzanine : que faire en cas de problème

Vous avez fait construire une mezzanine dans votre logement. Mais vous avez des doutes sur la qualité des travaux exécutés. Et vous avez peur des désordres que cela pourrait engendrer et pour la sécurité de votre famille (escalier pour accéder à la mezzanine non conforme et dangereux, par exemple). Vous pouvez faire intervenir un expert en bâtiment pour vérifier la présence de malfaçons ou de non-conformités dans votre mezzanine, et, ainsi, établir une liste exhaustive des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département