Expertise d'assuré : 3 types de sinistres courants

Expertise d'assuré : 3 types de sinistres courants

Expertise d’assuré : 3 types de sinistres courants
Expertise d’assuré : 3 types de sinistres courants
sinistres

Les logements peuvent être endommagés par de nombreux désordres, dont les causes d’apparition sont multiples. Les sinistres en font notamment partie. Parmi les principaux types de sinistres, on retrouve les incendies, les dégâts des eaux, ainsi que les catastrophes naturelles.

Sinistre logement : la survenue d’un incendie

L’incendie constitue la première cause de sinistres dans les logements. Dans la plupart des cas, l’incendie se déclenche en raison d’une défaillance du système électrique du bâtiment. L’action humaine peut également être à l’origine du sinistre, au même titre qu’en présence d’un foyer au sein du logement, lorsqu’une cause accidentelle se produit, si une explosion a lieu, en cas de défectuosité du système de chauffage, ou encore à la suite d’un événement naturel (par exemple la chute de la foudre). Il existe aussi les causes volontaires d’incendie, qu’on qualifie alors d’action criminelle.

Sinistre habitation : l’apparition d’un dégât des eaux

Le dégât des eaux fait partie des sinistres les plus courants qui surviennent dans les habitations. Le plus souvent, un dégât des eaux fait son apparition suite à :

 

  • une fuite, une rupture, ou un débordement des canalisation intérieures d’un appareil à effet d’eau, comme un lave vaisselle ou un lave linge ;
  • une infiltration par le toit, la terrasse ou le balcon, ou encore au niveau du pourtour des joints d’étanchéité des installations sanitaires, ainsi que du carrelage ;
  • des infiltrations par les murs et les façades ;
  • un débordement ou un refoulement d’égout ou de conduite souterraine.

Sinistre maison : le phénomène de catastrophe naturelle

Les catastrophes naturelles sont des phénomènes jugés imprévisibles, aux conséquences souvent dévastatrices pour les constructions. Une catastrophe naturelle, lorsqu’elle est officiellement reconnue comme telle, fait l’objet d’un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour une commune ouvre droit à une indemnisation pour les propriétaires sinistrés. Les phénomènes suivant sont reconnus comme étant des catastrophes naturelles :


  • les inondations et coulées de boue ;
  • les inondations par remontée de nappe naturelle / nappe phréatique ;
  • les inondations et les chocs mécaniques liés à l’action des vagues ;
  • les mouvements de terrain qui comprennent entre autres les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, les vents cycloniques, les séismes, les avalanches, etc.

Le saviez-vous ?

Avoir recours à un expert d’assuré

A la suite d’un sinistre et en vue d’une indemnisation des dommages occasionnés, il est bien souvent préférable d’avoir recours à un expert d’assuré, qui est en mesure de défendre les intérêts du sinistré, notamment face à l’expert de la compagnie d’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

fissures recours indemnisé

Fissures : les recours pour être indemnisé

Les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle. Que faire alors lorsque son assureur refuse de vous indemniser ?

Lire la suite »
marnière

Marnières et fissures en Haute-Normandie

La marne est une roche sédimentaire argileuse riche en calcaire, qui est utilisée pour amender les sols acides et pour fabriquer le ciment. En Haute-Normandie (autant en Eure qu’en Seine Maritime), l’exploitation de la marne a été intense et on estime qu’environ 100.000 puits ont été abandonnés.

Lire la suite »
risque inondation

5 questions sur le risque d’inondation

Les catastrophes naturelles dues aux inondations ne cessent de se multiplier. La première question que l’on peut se poser est : pourquoi construit-on en zone inondable. Il existe trois types de zones (risque inexistant, moyen et élevé) définies par les plans de prévention des risques d’inondation (PPR).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département