En fonction des goûts personnels et des budgets consacrés à l’achat d’une maison, certaines personnes s’orientent vers l’acquisition d’une maison ancienne. Si l’achat d’une maison neuve sur plan n’est pas une démarche aisée, l’achat d’une maison ancienne est fortement similaire en termes de projet.
Les documents nécessaires à l’achat d’un bien existant sont nombreux et la majeure partie des personnes ne connaissent pas leurs utilité. Bien que les notaires soient chargés de récolter les documents obligatoires, leurs interprétations et leurs compréhension échappent à la plupart des personnes non familières avec l’univers du bâtiment. Le recours à un expert bâtiment spécialisé pour avoir un avis sur une maison ancienne via une visite sur site ou de manière administrative, en consultant les documents disponibles, suffit à rassurer la majeure partie des acquéreurs. Dans les cas plus pointilleux ou spécifiques, l’expert bâtiment spécialisé saura orienter les acquéreurs vers un professionnel spécifique ou un bureau d’étude. Ceci est souvent le cas lorsque les acquéreurs souhaitent faire des travaux de modification de la structure (création ou modification de porte ou fenêtre).
Dans le cas de travaux de rénovation, qu’ils soient de type embellissement (peinture, revêtement de sol) ou plus lourd de type structurel (plancher, ouverture de mur porteur), les clients font appel à des artisans en direct par le biais de devis ou par un maître d’oeuvre par des marchés de travaux.
C’est à la réception de ces travaux ou lors de la phase d’exécution que les nouveaux propriétaires peuvent avoir recours à un expert bâtiment spécialisé. Ce dernier est capable de signaler des non-conformités ou malfaçons réalisées lors des travaux. Lorsque ces anomalies sont identifiées, il est alors possible de les faire reprendre à l’entreprise. L’expert bâtiment spécialisé convoque alors l’entreprise exécutrice dans le cadre d’une expertise contradictoire afin de faire entendre raison à l’entreprise. Cette dernière doit s’engager à reprendre les non-conformités selon les textes en vigueur.
Dans la même idée que la réception de travaux d’une maison neuve, une réception de travaux d’une maison ancienne doit être réalisée pour lancer les différentes garanties en fonction des types de travaux qui ont été menées.
C’est lors de cette journée que l’expert bâtiment spécialisé est d’un grand secours. En effet, les travaux dans l’existant doivent inciter l’entreprise exécutrice à prendre des précautions pour s’assurer que la partie existante de la maison ne soit pas dégradée. Le cas se présente lors de la création d’un agrandissement ou la création d’une véranda.
En conclusion, un expert bâtiment spécialisé est en mesure de répondre à la plupart des interrogations ou inquiétudes des acquéreurs, que ce soit suite à l’achat d’une maison neuve ou d’une maison ancienne. En cas de point particulier, l’expert bâtiment spécialisé est capable d’orienter les acheteurs vers les professionnels pour poursuivre leurs projets.