01.82.83.77.10

Un expert bâtiment spécialisé dans tous les types de maisons : neuve, ancienne, individuelle

Expert en bâtiment : maison neuve, maison ancienne, maison individuelle

Un expert en bâtiment peut vous accompagner dans vos travaux de construction dans votre maison. Le rôle de l’expert en bâtiment est de vérifier qu’il n’y ai pas de malfaçons dans la construction de votre maison mais pas seulement. En effet,  il observe l’avancement de vos travaux durant toute la durée du projet.

 

Lorsque la famille s’agrandit, ou que l’on déménage pour cause de mutation ou pour tout autre raison, il arrive dans la vie d’une personne qualifiée de “non-sachante” de s’intéresser au projet d’une construction neuve. C’est un monde particulier dans lequel il est en général très difficile d’arriver à s’y retrouver. La plupart des constructeurs de maison individuelle neuve se disent compétents et/ou spécialistes dans leurs domaines.
Le mode constructif, le type de fondation ou les études de sol, sont des mots barbares qui ne signifient rien pour des non initiés.

 

Il existe pour s’y retrouver des experts bâtiment spécialisés pour tous types de maisons, qui sauront vous expliquer et démystifier les termes utilisés par les constructeurs afin que vous puissiez faire les bons choix.

L’expert bâtiment en maison neuve

La construction d’une maison neuve est un ensemble de tâches, d’investigations et de réalisation qui semble difficile à cerner dans son ensemble. Un expert bâtiment spécialisé dans la maison neuve, sera en mesure de vous guider et surtout de mettre l’accent sur les vérifications à faire avec le constructeur afin que la construction en elle-même se passe bien.

 

Les constructeurs sont en quelque sorte des commerciaux qui vendent un bien qui n’existe physiquement pas encore. Il est donc difficile pour une personne novice dans le bâtiment, de se projeter et de connaître les obligations et les normes auxquelles le constructeur doit se soumettre. Nous parlons de respect des règles de la construction, de conformité de travaux vis-à-vis des plans que l’acquéreur a signés ou encore de la conformité de la construction vis-à-vis de la réglementation gouvernementale en termes de réglementation thermique.

 

Un expert bâtiment spécialisé dans la maison neuve possède des connaissances qui lui permettent de vérifier l’ensemble des conformités précédemment énoncées. Dans le cas contraire, l’expert bâtiment peut proposer une solution de rectification au constructeur par le biais du maître d’ouvrage.

 

La phase de réalisation d’une maison est une période importante, et la phase dite de “réception” l’ai tout aussi, voire d’avantage. Cette dernière phase de la construction est le moment où toutes les garanties vont être initiées. C’est le jour de la réception de la maison neuve qu’il faudra noter l’ensemble des non-conformités et malfaçons visibles.

 

Pour cette étape cruciale, l’œil de l’expert bâtiment est presque indispensable. L’expert doit se projeter dans le bien comme s’il en devenait lui-même propriétaire et tester toutes les fonctionnalités qui s’y trouvent. Toutes les anomalies détectées par l’expert bâtiment spécialisé en maison neuve doivent alors être notées dans un procès-verbal de réception afin que les réserves soient solutionnées dans les meilleurs délais.

L’expert en bâtiment pour les maisons anciennes

En fonction des goûts personnels et des budgets consacrés à l’achat d’une maison, certaines personnes s’orientent vers l’acquisition d’une maison ancienne. Si l’achat d’une maison neuve sur plan n’est pas une démarche aisée, l’achat d’une maison ancienne est fortement similaire en termes de projet.

 

Les documents nécessaires à l’achat d’un bien existant sont nombreux et la majeure partie des personnes ne connaissent pas leurs utilité. Bien que les notaires soient chargés de récolter les documents obligatoires, leurs interprétations et leurs compréhension échappent à la plupart des personnes non familières avec l’univers du bâtiment. Le recours à un expert bâtiment spécialisé pour avoir un avis sur une maison ancienne via une visite sur site ou de manière administrative, en consultant les documents disponibles, suffit à rassurer la majeure partie des acquéreurs. Dans les cas plus pointilleux ou spécifiques, l’expert bâtiment spécialisé saura orienter les acquéreurs vers un professionnel spécifique ou un bureau d’étude. Ceci est souvent le cas lorsque les acquéreurs souhaitent faire des travaux de modification de la structure (création ou modification de porte ou fenêtre).
Dans le cas de travaux de rénovation, qu’ils soient de type embellissement (peinture, revêtement de sol) ou plus lourd de type structurel (plancher, ouverture de mur porteur), les clients font appel à des artisans en direct par le biais de devis ou par un maître d’oeuvre par des marchés de travaux.

 

C’est à la réception de ces travaux ou lors de la phase d’exécution que les nouveaux propriétaires peuvent avoir recours à un expert bâtiment spécialisé. Ce dernier est capable de signaler des non-conformités ou malfaçons réalisées lors des travaux. Lorsque ces anomalies sont identifiées, il est alors possible de les faire reprendre à l’entreprise. L’expert bâtiment spécialisé convoque alors l’entreprise exécutrice dans le cadre d’une expertise contradictoire afin de faire entendre raison à l’entreprise. Cette dernière doit s’engager à reprendre les non-conformités selon les textes en vigueur.


Dans la même idée que la réception de travaux d’une maison neuve, une réception de travaux d’une maison ancienne doit être réalisée pour lancer les différentes garanties en fonction des types de travaux qui ont été menées.

 

C’est lors de cette journée que l’expert bâtiment spécialisé est d’un grand secours. En effet, les travaux dans l’existant doivent inciter l’entreprise exécutrice à prendre des précautions pour s’assurer que la partie existante de la maison ne soit pas dégradée. Le cas se présente lors de la création d’un agrandissement ou la création d’une véranda.

En conclusion, un expert bâtiment spécialisé est en mesure de répondre à la plupart des interrogations ou inquiétudes des acquéreurs, que ce soit suite à l’achat d’une maison neuve ou d’une maison ancienne. En cas de point particulier, l’expert bâtiment spécialisé est capable d’orienter les acheteurs vers les professionnels pour poursuivre leurs projets.

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département