01.82.83.77.10

Pourquoi faire expertiser les fissures ?

Les fissures sont une pathologie récurrente sur les bâtiments. Ces désordres peuvent apparaître sur des maisons comme sur des immeubles, sur des bâtiments récents comme sur des bâtiments anciens, sur la structure du bâtiment comme sur son second œuvre, etc.

 

Différentes causes peuvent expliquer l’apparition de fissures sur un bâti. L’identification de cette cause, ou de différentes causes dans la majorité des cas, est cruciale pour définir les travaux à réaliser afin d’éradiquer cette pathologie.

 

La réalisation d’une expertise fissure sur votre bâtiment permet de répondre à différentes questions que vous pouvez vous poser ou de vous mettre en garde sur les différentes conséquences que peut représenter cette pathologie :

 

  • Pourquoi des fissures apparaissent sur mon bien ?
  • Les fissures représentent- elles un risque ?
  • Que dois-je faire face à la fissure de mon bâtiment ?
  • Pourquoi des fissures apparaissent sur mon bien ?

Une expertise fissure pour comprendre l’origine

Des fissures sur un bâtiment peuvent apparaître sous différentes formes, sur différents éléments constructifs. Il est essentiel de connaître l’origine de leur apparition pour déterminer les actions à entreprendre par la suite.

 

Le mot fissure est souvent désigné pour désigner un phénomène de fissuration, sans tenir compte de leur ouverture.

 

Pourtant, une fissuration peut être désignée en fonction de son ouverture. La norme NF P84-404 définit les termes suivants :

 

  • Une microfissure est une fissure dont l’amplitude reste inférieure à 0,2mm.
  •  Une fissure possède une ouverture linéaire de 0,2mm à 2mm.
  • Une lézarde est une fissure importante de plus de 2mm.

 

La forme des fissures peut donner des indices sur leur cause. Nous pouvons citer quelques exemples :

 

 

  • Les fissures d’inclinaison voisine à 45° démontrent un tassement différentiel des fondations d’un mur.
  • Les fissures horizontales ou verticales franches peuvent démontrer une rupture en traction du mur.
  • Les microfissures ou fissures horizontales ou verticales peuvent apparaitre suite aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.
  • Les microfissures ou fissure formatant des hachures au niveau d’un plancher, résultent d’un mouvement de celui-ci par rapport au mur.

 

L’origine de certaines fissures est parfois difficile à trouver. Il conviendra bien souvent de prendre en compte l’ensemble de l’histoire de la maison, des désordres présents, et de ne pas tenter d’isoler chaque fissure pour déterminer la problématique.

Une expertise fissures pour connaître la gravité sur mon bâtiment

De façon générale, les pathologies de type fissure ne représentent pas de risque imminent pour la structure et la sécurité de ces habitants. Certaines fissures peuvent toutefois se révéler dangereuses pour la solidité du bâti dans son ensemble.

 

A titre d’exemple, des fissures peuvent se révéler traversantes, c’est-à-dire sur toute l’épaisseur du mur et apparaître en partie intérieur du bâti. Ces fissures peuvent ainsi se révéler infiltrantes et entraîner des venues d’eau en partie intérieure d’un logement, entraînant ainsi des dégâts supplémentaires.

 

L’expert technique pourra vous avertir sur les différents risques ou au contraire vous rassurez sur la situation.

Une expertise de vos fissures permet d’identifier comment résoudre le problème durablement

La présence de fissures sur un bien nécessite des reprises, à plus ou moins long terme, que ce soit pour consolider le bâti ou pour des raisons esthétiques.

Ces reprises se révèleront différentes en fonction de l’origine des fissures et de leur caractère de gravité. En effet, un simple rebouchage d’une fissure évolutive liée à un tassement différentiel des fondations se révèlera bien souvent insuffisant.

En fonction de la situation de votre bien, l’expert vous recommandera différentes actions techniques pour solutionner cette pathologie. Les solutions sont nombreuses et diverses : mise en observation, investigations complémentaires telles qu’une étude de sol ou vérification de réseau, types de reprises des fissures à privilégier, etc.

 

Outre les reprises techniques, expertiser les fissures de votre bâtiment peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’un recours assurantiel voire judiciaire. 

En effet, dans certains cas, le sinistre peut être pris par votre assurance dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle, par votre dommage ouvrage ou l’assurance décennale du constructeur, par la garantie de parfait achèvement du constructeur.

La réalisation d’une expertise sera d’autant plus importante dans le cadre d’un recours judiciaire afin de vous assister techniquement sur la situation et les solutions de reprises proposées.

 

L’analyse des pathologies de type fissurations est donc complexe sur un bien. La réalisation d’une expertise fissure permet de répondre à différentes questions que vous pouvez vous poser, que ce soit sur sa cause, sur le caractère de gravité, sur les travaux à entreprendre et sur les recours possibles. 

Fissures

Fissures plafond : quels dangers pour le bâtiment ?

Les fissures peuvent se former sur diverses parois, comme les sols, les murs, les façades, ainsi que les plafonds. Quelles que soient leurs origines, ou encore la forme sous laquelle elles apparaissent, les fissures sont avant tout les symptômes d’une pathologie grave de la structure de la construction, qu’il convient de traiter rapidement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département