01.82.83.77.10

Comment choisir un expert en bâtiment ?

Comment choisir un expert en bâtiment ?

Les critères importants pour trouver un bon expert bâtiment

L’intervention d’un expert bâtiment indépendant s’avère indispensable en présence de désordres sur une construction. L’expertise bâtiment vise à identifier l’origine des désordres, mesurer les risques encourus, trouver des solutions de réparation adaptées et dégager les responsabilités si nécessaire. Conseils pour choisir un expert bâtiment qualifié et compétent.

Quand a t-on besoin d’un expert bâtiment ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement, ou qu’on souhaite le devenir, on peut avoir recours à une expertise bâtiment pour plusieurs raisons.

Il peut s’agir de fissures sur les murs de sa maison, la façade extérieure, les murs intérieurs, le sol, les plafonds.

 

On peut encore avoir recours à une expertise bâtiment quand on a un problème d’humidité. Il peut s’agir de traces noires sur les murs, de moisissures, ou encore de salpêtre.

L’expertise bâtiment est également utile quand on vient de faire des travaux, que ces travaux ont mal été réalisés et qu’on souhaite dégager la responsabilité d’un constructeur par exemple.

 

L’expertise bâtiment revêt plusieurs objectifs. Le premier objectif est de disposer d’une aide à la décision. L’expertise permet également de comprendre l’origine du désordre, d’en évaluer les risques et la dangerosité. Le second objectif consiste à dégager l’éventuelle responsabilité d’un constructeur. Pour cela, on s’appuiera par la suite sur le rapport d’expertise pour le démontrer.

Les notions de compétence et d’indépendance

Face à cela, le choix de l’expert bâtiment est crucial. Il faut trouver un expert, et si possible le meilleur, car les enjeux sont tels, au point de vue humain, au point de vue économique, qu’il faut faire le bon choix tout de suite.

 

Alors, parmi les critères qui permettent justement de faire le bon choix, on dit souvent que l’expertise bâtiment repose sur deux jambes. La première est la compétence, la seconde est l’indépendance.

 

Pour la compétence, il s’agit de trouver un expert qui connaisse bien sûr les dispositions constructives des maisons en France, qui a une bonne compréhension, une bonne analyse des désordres et des non-conformités techniques courantes, qu’on va pouvoir rencontrer dans les maisons individuelles ou dans les appartements, par exemple.

 

S’agissant de l’indépendance, on va chercher un expert qui aura une liberté de jugement, c’est à dire un expert qui n’est pas juge et partie. Un expert, qui, une fois qu’il aura posé son diagnostic, ne réalisera pas les travaux.

Les critères pour choisir un expert bâtiment

Mais pour être certain de faire les bons choix, il existe d’autres critères sur lesquels fonder son avis.

 

Le premier est la spécialisation. C’est simple à comprendre ; si vous avez des fissures, choisissez un expert fissures et si vous avez un problème d’humidité, choisissez un expert humidité.

 

Parmi les autres critères, on va trouver également l’expérience. Il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise qui a plusieurs décennies d’activités, plutôt qu’un expert qui débute et qui n’a peut-être jamais rencontré la problématique que vous avez dans votre maison.

 

Vient ensuite la notoriété. La notoriété est assez simple à mesurer, car il suffit de faire des recherches sur internet “avis + le nom de l’expert” et vous aurez ainsi un bon aperçu de ce que pensent les clients de tel ou tel cabinet.

 

Comme autre critère, on va trouver également la taille. La taille du cabinet d’expertise est importante, dans le sens où vous aurez plus de chances de trouver un expert près de chez-vous et spécialisé dans le domaine que vous recherchez, si vous prenez un expert qui a une couverture nationale, plutôt qu’un petit expert local qui fera la partie administrative, comme la partie expertise.

 

Un autre critère important est l’assurance. Il est vrai que si un expert rechigne à vous montrer son assurance responsabilité civile professionnelle, c’est peut-être que tout simplement qu’il n’est pas expert, ou qu’il n’est pas assuré pour exercer cette profession.

Le rapport d’expertise constitue un autre critère important. Un rapport d’expertise doit contenir les observations et les conclusions de l’expert. C’est ce document qui va vous permettre de vous défendre dans le cadre d’un recours. Bien plus qu’un avis oral, il engage la responsabilité de l’expert.

 

La démarche qualité est aussi un critère déterminant. Finalement, quand un expert travaille avec des particuliers, s’il fait du bon travail, il a également la possibilité, sans doute, de travailler avec des professionnels, des tribunaux, des administrations. Donc pensez à demander les références de cet expert, ce qui vous donnera également un bon aperçu de la démarche qualité entreprise au niveau du cabinet.

 

Enfin, dernier critère, le prix. Choisissez de préférence des experts qui sont clairs dès le départ dans leur lettre de mission. C’est à dire, plutôt que de choisir un expert qui va vous facturer selon un honoraire variable, qui va dépendre d’un nombre d’heures, choisissez une expertise forfaitaire, comprenant le déplacement de l’expert sur site et la délivrance du rapport d’expertise.

Expert bâtiment agréé (CFEIB, FFEB, etc...)

expertise amiable

L’expertise amiable du bâtiment

Des fissures sur les murs, des problèmes d’humidité à l’intérieur du logement, des vices cachés, des malfaçons, etc. Ces problèmes dans une maison peuvent amener à des litiges, entre une entreprise de travaux et son client ou entre un vendeur et un acheteur immobilier.

Lire la suite »
Expert bâtiment

Expert bâtiment

Expert bâtiment. Présent sur toute la France, LAMY SA Expertise propose toute une gamme de services d’expertise en bâtiment et en immobilier, aussi bien à destination des particuliers que des entreprises.

Lire la suite »

Rapport d'expertise bâtiment

Avis expertise bâtiment

Avis expertise bâtiment

Besoin de l’avis d’un expert bâtiment reconnu ? Le cabinet d’expertise immobilière LAMY SA Expertise, met au service de ses clients son expérience et ses compétences depuis 1982 et les aide sur les plans économique et technique dans leurs projets d’achat, de vente, de travaux, etc.

Lire la suite »

Le coût d'un expert en bâtiment

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département