Mais pour être certain de faire les bons choix, il existe d’autres critères sur lesquels fonder son avis.
Le premier est la spécialisation. C’est simple à comprendre ; si vous avez des fissures, choisissez un expert fissures et si vous avez un problème d’humidité, choisissez un expert humidité.
Parmi les autres critères, on va trouver également l’expérience. Il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise qui a plusieurs décennies d’activités, plutôt qu’un expert qui débute et qui n’a peut-être jamais rencontré la problématique que vous avez dans votre maison.
Vient ensuite la notoriété. La notoriété est assez simple à mesurer, car il suffit de faire des recherches sur internet “avis + le nom de l’expert” et vous aurez ainsi un bon aperçu de ce que pensent les clients de tel ou tel cabinet.
Comme autre critère, on va trouver également la taille. La taille du cabinet d’expertise est importante, dans le sens où vous aurez plus de chances de trouver un expert près de chez-vous et spécialisé dans le domaine que vous recherchez, si vous prenez un expert qui a une couverture nationale, plutôt qu’un petit expert local qui fera la partie administrative, comme la partie expertise.
Un autre critère important est l’assurance. Il est vrai que si un expert rechigne à vous montrer son assurance responsabilité civile professionnelle, c’est peut-être que tout simplement qu’il n’est pas expert, ou qu’il n’est pas assuré pour exercer cette profession.
Le rapport d’expertise constitue un autre critère important. Un rapport d’expertise doit contenir les observations et les conclusions de l’expert. C’est ce document qui va vous permettre de vous défendre dans le cadre d’un recours. Bien plus qu’un avis oral, il engage la responsabilité de l’expert.
La démarche qualité est aussi un critère déterminant. Finalement, quand un expert travaille avec des particuliers, s’il fait du bon travail, il a également la possibilité, sans doute, de travailler avec des professionnels, des tribunaux, des administrations. Donc pensez à demander les références de cet expert, ce qui vous donnera également un bon aperçu de la démarche qualité entreprise au niveau du cabinet.
Enfin, dernier critère, le prix. Choisissez de préférence des experts qui sont clairs dès le départ dans leur lettre de mission. C’est à dire, plutôt que de choisir un expert qui va vous facturer selon un honoraire variable, qui va dépendre d’un nombre d’heures, choisissez une expertise forfaitaire, comprenant le déplacement de l’expert sur site et la délivrance du rapport d’expertise.