L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise bâtiment » Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Bonnes pratiques à appliquer en présence de fissures

Les fissures, véritable pathologie de la construction, sont le signe que des tensions s'exercent sur la structure du bâtiment. Toutes les fissures peuvent être dangereuses et menacer l'intégrité de la construction, ainsi que la sécurité des habitants. En cas de fissures, il est important d'agir vite pour limiter les risques. L'expertise fissures fait partie des bonnes pratiques à adopter en présence de fissures dans son logement. 


 

<< L'expertise bâtiment

Prendre rdv avec un expert >>

 

Les fissures : un désordre inquiétant

Les fissures sont un véritable fléau. Elles sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure d’un bâtiment. Concrètement, elles se manifestent par des déchirures qui ont des formes et des orientations diverses. On va les trouver sur les façades, sur les murs intérieurs, on peut aussi en trouver sur le carrelage, ou encore sur le plafond des maisons.

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, la voir se dégrader ainsi, c’est souvent quelque chose de douloureux, encore plus quand les fissures semblent s’aggraver, ou que des travaux ont cherché à réparer les fissures, mais qu’elles sont toujours là.

 

Pourquoi attendre est-il risqué ?

Face à un problème de fissures, il y a ceux qui choisissent d’attendre. Ceux-là prennent le risque que les fissures ne s’agrandissent, que d’autres apparaissent et finalement, que l’intégrité du bâtiment soit menacée. Il y a tout à perdre en étant attentiste, car les travaux de réparation risquent de coûter plus cher, quand il faudra les réaliser et l’intégrité de la maison peut être menacée, tout comme la sécurité des personnes, si l’on ne fait rien.

S’il faut agir, que faut-il faire ?

 

Les bons réflexes en cas de fissures

Il y a ceux qui choisissent de reboucher les fissures, sauf que reboucher les fissures s’avère très inefficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’on met du mortier ou du plâtre sur une fissure, on prend le risque que la fissure réapparaisse plus tard. Finalement, c’est un peu comme mettre un pansement sur une fracture ouverte, car on ne guérit pas la blessure et c’est même très dangereux pour la suite.

Pour réparer les fissures, il convient d’abord de bien comprendre l’origine du problème. A quoi sont-elles dues ? Sont-elles liées à un affaissement au niveau du sol ? Les fondations sont-elles bien dimensionnées ? En fonction du diagnostic qui va être posé, des travaux pourront être envisagés. Selon les cas, on peut envisager des travaux de sous-oeuvre, qui vont permettre de consolider l’assise du bâtiment. On peut également envisager l’installation de micropieux au niveau des fondations du bâtiment, ou encore l’injection de résine expansive, qui est une alternative possible pour réparer les fissures dans certains cas.

 

L’intérêt de l’expertise fissures

Quel que soit le problème de fissures, il est important de s’adjoindre les compétences d’un expert en fissures. Pourquoi ? Parce que la compréhension d’un phénomène de fissuration est souvent compliquée. Je vous donne un exemple : si on prend des fissures fines, la plupart d’entre nous peuvent penser que ces fissures-là sont inoffensives. Pour autant, dans bien des cas, ces fissures-là sont dangereuses, notamment quand sous l’effet du poids du bâtiment, les fissures se sont refermées et disparaissent presque visuellement.

L’expert qui intervient doit être un expert indépendant et avoir une liberté de jugement. L’expert indépendant ne réalisera pas les travaux après avoir posé son diagnostic et permettra au particulier de se défendre auprès d’une compagnie d’assurance, dans le cadre d’une contre-expertise par exemple, ou lors d’une procédure amiable ou judiciaire à l’encontre d’un constructeur qui serait éventuellement responsable.

01 82 83 77 10
02 85 52 12 84
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Armez-vous face un problème de fissures L’expert fissures apporte un soutien technique aux...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+