Au sens large, une « loi » est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d’application obligatoire. Les lois sont donc des textes votés par le Parlement et qui supérieurs à tous les autres textes, excepté la Constitution.
Par exemple, c’est la loi MOP (loi n° 85-704 relative à la maîtrise d’ouvrage publique du 12 juillet 1985) qui fixe les missions qui peuvent être confiées à la maîtrise d’œuvre. Elle a été à de nombreuses reprises modifiée et complétée, notamment par le décret du 29 novembre 1993.
La loi fixe des objectifs, sans entrer dans les détails techniques qui concernent les spécialistes.
Une partie importante de la législation applicable aux constructions se trouve dans des décrets, plus détaillés, qui précisent comment appliquer la loi.
Dans la hiérarchie du droit français, les décrets se situent en dessous des lois, auxquelles ils sont obligatoirement conformes.
Plusieurs domaines techniques de la construction sont couverts par des décrets. On en distingue :
- Le code de la construction et de l’habitat (CCH)
- Le code de l’urbanisme
- Le code de l’énergie…
Et en particulier :
- La réglementation thermique
- La réglementation acoustique
- La réglementation incendie
- L’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
Toutefois, les lois et décrets ne couvrent l’ensemble des domaines, activités et corps d’état du secteur du bâtiment. D’autres textes complémentaires sont nécessaires tels que les normes du bâtiment.