L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise bâtiment » Que faire en cas de malfaçons de la construction ?

Que faire en cas de malfaçons de la construction ?

Réflexes à adopter en cas de malfaçons de la construction

Il n'est pas rare de découvrir la présence de malfaçons sur sa construction neuve. Les malfaçons sont susceptibles d'affecter différentes parties de la construction et leur degré de gravité varie selon les situations. Pour préserver l'intégrité de son logement, il est recommandé de se faire assister par un expert pendant toute la durée du chantier de construction, afin de limiter les risques de malfaçons sur l'ouvrage. 

 

 

<< L'expertise bâtiment

Prendre rdv avec un expert >>

 

Pourquoi les maisons sont-elles non-conformes ?

Aujourd’hui, à la fois le coût de la construction devient de plus en plus élevé, à cause des normes qui s’imposent petit à petit, notamment en matière d’isolation et de sécurité et, dans le même temps, la concurrence est de plus en plus vive, ce qui amène les constructeurs et les entreprises, à faire appel à de la sous-traitance.

Les marges sont donc de plus en plus serrées et les travaux sont parfois réalisés par des entreprises plus ou moins qualifiées, parfois venant de pays lointains dans lesquels la langue parlée n’est pas celle de l’architecte.

Il est donc très difficile, aujourd’hui, d’assurer une qualité constante.

 

Quelles sont les malfaçons les plus courantes ?

A peu près 2/3 des constructions vendues dans l’Hexagone sont affectées par de malfaçons, à des degrés divers. Les malfaçons qui affectent la solidité et le gros oeuvre présentent de véritables dangers pour la qualité de la construction et son intégrité dans le futur.

Il y a également des défauts au niveau des fondations, en ce qui concerne leur profondeur, leur dimension, leur ferraillage.

On retrouve également des malfaçons sur la structure en béton, au niveau des chaînages, des raidisseurs.

En matière de toiture, les malfaçons ne sont pas extrêmement nombreuses, sauf si le maître d’ouvrage s’improvise à faire lui-même une partie de la charpente, dans des cas d’auto-construction.

On rencontre parfois des malfaçons sur le montage des fenêtres, notamment sur la gestion de l’eau pluviale à la surface des huisseries, comme par exemple des défauts de goutte pendante ou de larmier, de montage des coudières ou des appuis de fenêtre. Les malfaçons affectent aussi le second oeuvre, l’esthétique, etc.

 

Comment identifier les malfaçons sur une construction ?

Pour identifier les malfaçons, il est nécessaire que le chantier soit suivi par un expert indépendant. Cela permet, à chaque étape d’appel de fonds, de valider s’il est justifié et de vérifier, qu’à ce stade de la construction, il n’existe pas de malfaçons.

Lors de la réception, c’est là qu’il est important de checker la totalité des points qui sont à contrôler et qui, bien entendu à ce stade, ne sont pas tous visibles. Lorsque les doublages ont été réalisés on ne voit plus grand chose, d’où l’intérêt d’avoir fait, en amont de la réception, tous les contrôles nécessaires. Ces contrôles peuvent être faits par un maître d’oeuvre, mais c’est une personne qui participe à l’acte de construire et dont l’indépendance n’est pas jugée suffisante par les experts.

La solution unique consiste alors à prendre un expert indépendant. Il en existe quelques uns sur le territoire, mais il est important de s’assurer qu’il ne fasse que de l’expertise et que ce ne soit pas un professionnel qui participe à l’acte de construire, pour qu’il ne soit pas à la fois juge et partie.

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
LAMY Expertise donne, depuis 30 ans, des avis ponctuels, aux plans technique, économique et juridique, afin...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+