L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise bâtiment » Conseils pour la réception d'une maison individuelle

Conseils pour la réception d'une maison individuelle

Réceptionner sa maison individuelle en toute tranquillité

La phase de réception d'une maison individuelle est la phase clé d'un chantier de construction. Cette étape comporte certains pièges, car en cas de chantage à la remise des clés, le constructeur peut faire pression sur le maître d'ouvrage. L'assistance d'un expert bâtiment indépendant est donc vivement recommandée pour réceptionner sa maison individuelle. 

 

 

<< L'expertise bâtiment

Prendre rdv avec un expert >>

 

La phase de réception de la maison

La phase de réception de maison, c’est la phase finale d’un chantier de construction. C’est le moment où le constructeur va remettre les clés au maître d’ouvrage, ou particulier, pour vérifier à la fois l’achèvement des travaux et recevoir les clés de sa maison.

En cas de non-conformité ou de malfaçon, c’est également le moment d’émettre des réserves. Les réserves doivent être levées dans l’année par le constructeur, c’est ce qu’on appelle la garantie de parfait achèvement.

 

L’établissement des réserves

Les réserves c’est une liste précise et exhaustive de l’ensemble des non-conformités et des malfaçons, qui vont affecter l’ouvrage. Certaines d’entre elles vont être très simples à visualiser, donc on pense à des fissures sur le carrelage par exemple, à une porte qui ferme mal. D’autres vont par contre être plus compliquées à voir et vont demander des compétences d’expert. On peut parler des murs porteurs, de la charpente, de la toiture, soit des points de vigilance qui vont toucher la pérennité de la maison.

La législation autorise l’assistance par un expert indépendant, lors de la remise des clés, pour s’assurer de la bonne intégrité de la maison.

 

La pression du constructeur

Il peut arriver que le constructeur, lors de la remise des clés, fasse pression sur le maître d’ouvrage, soit pour éviter l’émission de réserves, soit pour récupérer le solde de la construction. C’est ce qu’on appelle le chantage de la remise des clés. Ce chantage est bien sûr illégal, ceci étant, dans la pratique, il arrive assez fréquemment que le constructeur fasse pression sur le maître d’ouvrage. C’est pourquoi, il est assez recommandé, voire primordial, d’être accompagné par un expert, pour équilibrer le rapport de force et pouvoir réceptionner sa maison.

 

Se faire assister par un expert bâtiment

La phase de réception est la phase primordiale du chantier de construction, puisque c’est la phase qui va déclencher les garanties et les assurances liées au bien. En l'occurrence, il faut savoir qu’en France, 2/3 des maisons sont réceptionnées avec des malfaçons ou des non-conformités.

L’intérêt de se faire assister par un expert est à la fois de pouvoir détecter l’ensemble des malfaçons techniques liées au bien (non-conformités, malfaçons), mais également de pouvoir rééquilibrer les discussions entre les parties et ainsi éviter tout problème et s’assurer de la bonne réception de sa maison.

Dans les faits, cela peut se passer de deux manières différentes. L’intervention peut avoir lieu soit au moment de la remise des clés pour assister le maître d’ouvrage, soit dans le délai légal des 8 jours supplémentaires, pour faire le tour de la maison tranquillement avec le particulier, et ainsi réceptionner sa maison en toute tranquillité.

01 82 83 77 10
02 85 52 12 84
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Lamy SA Expertise propose aux particuliers une expertise technique unique. L'objectif est de les aider à bien...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+