La garantie biennale ou de bon fonctionnement

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

garantie

Connue également sous le nom de garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale couvre pendant deux ans, à partir de la date de réception des travaux, les défauts affectant le bon fonctionnement de certains équipements associés à la construction.

La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement ne couvre que les dommages qui affectent le bon fonctionnement de l’équipement. Il s’agit des équipements que l’on peut enlever sans endommager la construction ; ceux qui peuvent être démontés puis remontés sans détériorer l’ensemble de l’ouvrage. Par exemple les fenêtres, volets, portes, moquettes, revêtements muraux, appareils sanitaires, installations électriques, robinetterie, radiateur, chaudière, VMC, etc.


Toute défaillance de l’équipement doit être notifiée par écrit, et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, au constructeur avant l’expiration de la garantie.

Cependant, la garantie biennale ne marche pas toujours. En particulier, lorsque le constructeur prouve que la cause des désordres sur l’équipement, est liée à un défaut d’entretien ou à une utilisation abusive ou non-conforme des équipements, entraînant une détérioration de ces derniers. Ne sont également pas couverts par la garantie biennale, les désordres sur l’équipement, dus à la nature du sol ou à un défaut de conception de structure, et que ce risque a été délibérément accepté par le maître d’ouvrage, au moment de la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

porte coupe feu

La porte coupe feu

La porte coupe-feu a pour rôle d’empêcher, en cas d’incendie, la propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment. Elle permet aussi de compartimenter la zone des flammes.

Lire la suite »
problème fenêtre toit

Problème fenêtre de toit

Problème fenêtre de toit. Des erreurs peuvent être commises lors de la pose d’une fenêtre de toit, créant des problèmes parfois graves : des fissures sur la structure du bâtiment (tension sur les murs si la charpente est fragilisée par exemple) et de l’humidité (mauvaise étanchéité des joints de la fenêtre de toit) peuvent apparaître.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département