Construction : qu’est-ce qu’une limite séparative ?

Construction : qu’est-ce qu’une limite séparative ?

Construction : qu’est-ce qu’une limite séparative ?

Construction : qu’est-ce qu’une limite séparative ?

limite séparative

Une limite séparative est une frontière. Elle désigne l’ensemble des limites parcellaires d’une propriété. Elle peut être matérialisée par une clôture – ce n’est pas obligatoire – ou par des bornes de repère. Son rôle est de délimiter les contours d’une propriété, que cela soit par rapport aux propriétés privées voisines, ou au domaine public.

L’ensemble des propriétés foncières est inventorié dans le cadastre.

Les règles définissant les distances à respecter entre les constructions et les limites séparatives se trouvent dans le POS (Plan d’occupation des sols) ou PLU (Plan local d’urbanisme).

Ces distances varient selon la nature des immeubles, implantés à proximité des limites, leur hauteur, leur affectation et les types de façades (murs aveugles ou avec ouvertures : fenêtre, porte, etc.).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

problème fenêtre toit

Problème fenêtre de toit

Problème fenêtre de toit. Des erreurs peuvent être commises lors de la pose d’une fenêtre de toit, créant des problèmes parfois graves : des fissures sur la structure du bâtiment (tension sur les murs si la charpente est fragilisée par exemple) et de l’humidité (mauvaise étanchéité des joints de la fenêtre de toit) peuvent apparaître.

Lire la suite »
malfaçon fenêtre

Malfaçon fenêtre

Vous constatez des fissures obliques, aux différents coins des fenêtres, qui sont à la fois visibles de l’intérieur et de l’extérieur. Ou encore des infiltrations d’eau au niveau des joints de fenêtres. Celles-ci sont neuves et vous ne trouvez pas cela normal !

Lire la suite »
porte acoustique

La porte acoustique

La porte acoustique est aussi appelée porte isophonique. Comme son nom l’indique, son rôle est de garantir l’isolation phonique. Peuvent être acoustiques, tous les types de portes (les portes isothermes, palières, blindées, coupe-feu etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département