01.82.83.77.10

L’absence de chaînage

L’absence de chaînage

L’absence de chaînage

chainage

Les chaînages et les raidisseurs ont pour fonction de renforcer et lier les parois verticales, et les dalles. Ces éléments structurels donne une rigidité et une cohésion à la structure. Ainsi, la structure se comporte mieux, en cas de déformation de l’assise du bâtiment.

On trouve deux sortes de chaînages :

  • Les chaînages horizontaux. Leur fonction est de ceinturer chaque étage au niveau du plancher. On les intègre aux dalles intermédiaires en béton armé.
  • Les chaînages verticaux, appelés raidisseurs. Les raidisseurs ont pour rôle de renforcer les murs aux angles de la construction. Ils encadrent ainsi souvent les ouvertures. On peut également les trouver au droit des refends. Enfin, des raidisseurs peuvent diviser les longueurs trop importantes, sur les faces sans refends ni ouvertures. L’écart entre eux, et leur nombre, dépend des impératifs sismiques locaux.
 

L’absence de ces chaînages peut donc menacer la solidité et la stabilité de la maison. En cas d’absence de chaînage, des fissures apparaissent, au niveau des couronnements des parois et des planchers, ainsi qu’aux angles des maçonneries. La fissuration peut aussi être aggravée par un tassement différentiel (par exemple, lié au phénomène de retrait-gonflement des argiles).

Il en est de même pour la construction d’une extension. Elle nécessite un joint de dilatation entre les deux bâtiments, afin d’éviter une fissuration. Les dimensions du béton armé varient selon les températures. Lorsqu’il n’est pas possible de rendre le tout rigide et cohérent, il est indispensable de placer des joints de dilatation. Ces joints divisent la maison et l’extension en deux éléments bien distincts, en masse de volume raisonnable. Leur rôle est ainsi d’absorber les tassements différentiels et d’éviter les déformations de la structure, dues aux variations de température.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

malfaçon fenêtre

Malfaçon fenêtre

Vous constatez des fissures obliques, aux différents coins des fenêtres, qui sont à la fois visibles de l’intérieur et de l’extérieur. Ou encore des infiltrations d’eau au niveau des joints de fenêtres. Celles-ci sont neuves et vous ne trouvez pas cela normal !

Lire la suite »
porte palière

La porte palière

La porte palière tire son nom du mot palier, puisqu’elle est généralement destinée à séparer un appartement du reste des parties communes d’un l’immeuble.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département