On trouve deux sortes de chaînages :
- Les chaînages horizontaux. Leur fonction est de ceinturer chaque étage au niveau du plancher. On les intègre aux dalles intermédiaires en béton armé.
- Les chaînages verticaux, appelés raidisseurs. Les raidisseurs ont pour rôle de renforcer les murs aux angles de la construction. Ils encadrent ainsi souvent les ouvertures. On peut également les trouver au droit des refends. Enfin, des raidisseurs peuvent diviser les longueurs trop importantes, sur les faces sans refends ni ouvertures. L’écart entre eux, et leur nombre, dépend des impératifs sismiques locaux.
L’absence de ces chaînages peut donc menacer la solidité et la stabilité de la maison. En cas d’absence de chaînage, des fissures apparaissent, au niveau des couronnements des parois et des planchers, ainsi qu’aux angles des maçonneries. La fissuration peut aussi être aggravée par un tassement différentiel (par exemple, lié au phénomène de retrait-gonflement des argiles).
Il en est de même pour la construction d’une extension. Elle nécessite un joint de dilatation entre les deux bâtiments, afin d’éviter une fissuration. Les dimensions du béton armé varient selon les températures. Lorsqu’il n’est pas possible de rendre le tout rigide et cohérent, il est indispensable de placer des joints de dilatation. Ces joints divisent la maison et l’extension en deux éléments bien distincts, en masse de volume raisonnable. Leur rôle est ainsi d’absorber les tassements différentiels et d’éviter les déformations de la structure, dues aux variations de température.