Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que mettre dans le PV de réception ?

Que mettre dans le PV de réception ?

Nos expertises techniques

Que mettre dans le PV de réception ?

Que mettre dans le PV de réception ?

procès-verbal de réception

Le procès-verbal de réception, plus communément appelé PV de réception, est le document dans lequel sont décrites les malfaçons et/ou non-conformités éventuelles constatées. C’est à dire les réserves. Aucun formalisme particulier n’est imposé par la loi. Néanmoins, il est recommandé dans le PV de réception, de lister les malfaçons et non-conformités techniques, remarques, absence d’exécution, affectant des ouvrages, corps d’état par corps d’état. Pour ne rien oublier.

Dans un PV de réception, la description des malfaçons doit être simple et pragmatique surtout en l’absence de connaissance technique. Si le maître d’ouvrage souhaite être plus précis – c’est souvent utile pour éviter les malentendus – il est préférable qu’il se fasse aider par un expert de la construction (et non un architecte qui n’aurait pas l’indépendance requise pour assurer cette mission).


Conseil : pour obtenir réparation des malfaçons, le maître d’ouvrage ne doit jamais envisager d’accord tacite avec le constructeur. Toutes les malfaçons doivent impérativement être consignées sur le PV. de réception sous la forme de réserves. Le maître d’ouvrage doit bien sûr conserver un exemplaire original du document remis au constructeur, signé par ce dernier. Voir aussi : Modèle lettre : Réserves après la réception CCMI

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

malfaçon fenêtre

Malfaçon fenêtre

Vous constatez des fissures obliques, aux différents coins des fenêtres, qui sont à la fois visibles de l’intérieur et de l’extérieur. Ou encore des infiltrations d’eau au niveau des joints de fenêtres. Celles-ci sont neuves et vous ne trouvez pas cela normal !

Lire la suite »
porte acoustique

La porte acoustique

La porte acoustique est aussi appelée porte isophonique. Comme son nom l’indique, son rôle est de garantir l’isolation phonique. Peuvent être acoustiques, tous les types de portes (les portes isothermes, palières, blindées, coupe-feu etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département