01.82.83.77.10

Le rachat de part en immobilier

Qu'est ce qu'un rachat ?

En immobilier, on parle de rachat de part lorsqu’une personne rachète la part d’une autre afin d’être le seul propriétaire de ce bien. Cette démarche doit se faire à la banque et intervient généralement en cas de divorce, de séparation ou de succession. Cette procédure n’est possible que si l’un des deux époux souhaite quitter l’indivision. Il possible de procéder à un rachat de part entre époux mais également dans une entreprise. Autrement dit, on parle de « rachat social ». L’objectif étant d’obtenir plus de droits en tant qu’associé ou de quitter définitivement la société.

Comment procéder à un rachat de part ?

Pour procéder à un rachat de part, il est nécessaire de commencer par réaliser une estimation de la valeur vénale du bien et d’effectuer une simulation du rachat de soulte. Les époux doivent passer devant un notaire afin qu’il rédige un acte attestant de la procédure de rachat. Ce notaire sera rémunéré par le conjoint qui souhaite procéder au rachat de part de l’autre. Il faut savoir qu’un rachat ne peut être effectué avant le divorce officiel des époux.

Rachat de part : se faire accompagner par un expert immobilier

Un rachat de part est un terme utilisé lorsqu’un individu verse une compensation à un autre individu pour obtenir la totalité du patrimoine. Lors d’un divorce, se faire accompagner par un expert immobilier permet aux époux de trouver un accord commun sur le prix du bien à racheter. Le rôle de l’expert immobilier, lors d’un rachat de part, est de réaliser une estimation immobilière de la maison et éviter les litiges entre les époux.

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département