01.82.83.77.10

Les 3 catégories de murs de soubassement

Les 3 catégories de murs de soubassement

Les 3 catégories de murs de soubassement

protection soubassements maçonnerie

La protection des murs de soubassement est assurée en fonction de leur nature et aussi des exigences d’utilisation des-dits murs.

On les classe généralement selon 3 catégories.

  • la catégorie 1 concerne les murs bordant des bâtiments utilisés, où aucune manifestation d’humidité n’est tolérée sur sa face intérieure. Exemple : le mur de soubassement borde une pièce habitable en sous-sol ;
  • la catégorie 2 prévoit que l’étanchéité de la paroi est facultative et/ou que des infiltrations d’humidité sont acceptables par le maître d’ouvrage. Exemple : le mur de soubassement limite un local non-habitable comme une cave, un garage ou encore une local technique ;
  • la catégorie 3 concerne les murs de soubassement dont l’unique fonction est d’assurer une résistance mécanique suffisante ; des infiltrations d’humidité sont possibles. Exemple : le mur de soubassement d’un vide sanitaire ou le mur périphérique d’un terre-plein.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

malfaçon fenêtre

Malfaçon fenêtre

Vous constatez des fissures obliques, aux différents coins des fenêtres, qui sont à la fois visibles de l’intérieur et de l’extérieur. Ou encore des infiltrations d’eau au niveau des joints de fenêtres. Celles-ci sont neuves et vous ne trouvez pas cela normal !

Lire la suite »
problème fenêtre toit

Problème fenêtre de toit

Problème fenêtre de toit. Des erreurs peuvent être commises lors de la pose d’une fenêtre de toit, créant des problèmes parfois graves : des fissures sur la structure du bâtiment (tension sur les murs si la charpente est fragilisée par exemple) et de l’humidité (mauvaise étanchéité des joints de la fenêtre de toit) peuvent apparaître.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département