Les 3 catégories de murs de soubassement

Les 3 catégories de murs de soubassement

Les 3 catégories de murs de soubassement

protection soubassements maçonnerie

La protection des murs de soubassement est assurée en fonction de leur nature et aussi des exigences d’utilisation des-dits murs.

On les classe généralement selon 3 catégories.

  • la catégorie 1 concerne les murs bordant des bâtiments utilisés, où aucune manifestation d’humidité n’est tolérée sur sa face intérieure. Exemple : le mur de soubassement borde une pièce habitable en sous-sol ;
  • la catégorie 2 prévoit que l’étanchéité de la paroi est facultative et/ou que des infiltrations d’humidité sont acceptables par le maître d’ouvrage. Exemple : le mur de soubassement limite un local non-habitable comme une cave, un garage ou encore une local technique ;
  • la catégorie 3 concerne les murs de soubassement dont l’unique fonction est d’assurer une résistance mécanique suffisante ; des infiltrations d’humidité sont possibles. Exemple : le mur de soubassement d’un vide sanitaire ou le mur périphérique d’un terre-plein.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fenêtre et porte

porte acoustique

La porte acoustique

La porte acoustique est aussi appelée porte isophonique. Comme son nom l’indique, son rôle est de garantir l’isolation phonique. Peuvent être acoustiques, tous les types de portes (les portes isothermes, palières, blindées, coupe-feu etc.).

Lire la suite »
porte palière

La porte palière

La porte palière tire son nom du mot palier, puisqu’elle est généralement destinée à séparer un appartement du reste des parties communes d’un l’immeuble.

Lire la suite »
portes fenêtres

Les performances techniques des portes extérieures et fenêtres

La qualité technique des portes et des fenêtres est importante, pour améliorer la performance énergétique d’une construction, comme le veut la réglementation thermique actuellement en vigueur, la RT 2012. Les portes et fenêtres permettent ainsi de jouir d’un plus grand confort et d’une plus grande luminosité, et surtout de réaliser des économies de chauffage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département