Il arrive malheureusement que les assurés se heurtent à un refus de prise en charge de leur dossier par l’assurance. Notamment lorsque l’assureur estime que les fissures sont superficielles et que le préjudice n’est qu’esthétique. Mais l’apparition de fissures sur une habitation n’est jamais liée au hasard. C’est le résultat de tensions sur la structure. L’impact de la posture de l’assureur pèse souvent lourd sur le moral des sinistrés. Bon nombre d’entre eux se sentent abattus et incompris. Ils peuvent avoir un sentiment d’injustice et d’impuissance, sans pour autant identifier qu’ils peuvent contester l’expertise de l’expert de la compagnie et les propositions de l’assureur.
Si les fissures sont dues à un retrait gonflement des sols, mais que la région n’a pas été officiellement reconnue comme sinistrée, les sinistrés ne peuvent pas prétendre à indemnisation. Néanmoins, il ne faut pas se décourager et constituer, malgré tout, un dossier fissures. Se regrouper avec des voisins ayant subi les dégâts comparables sur leur habitation peut être un moyen efficace de se défendre et d’arriver à obtenir réparation.
L’intervention d’un expert du bâtiment indépendant de l’assurance est également d’une grande aide, pour la constitution du dossier et l’estimation des dégâts.