L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Monsieur Lapeyrade : une réponse claire de LAMY Expertise sur l'origine de l'humidité

Monsieur Lapeyrade : une réponse claire de LAMY Expertise sur l'origine de l'humidité

Monsieur Laurent Lapeyrade est propriétaire depuis 2010 d’une maison individuelle datant du début du 20ème siècle, se situant à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (92). La maison se trouvait, au moment de l'acquisition, partiellement achevée et dans un état important de vétusté. Monsieur Lapeyrade fait alors effectuer de gros travaux sur le bâti et fait procéder à l’isolation de son bien par l’extérieur. Or, il s'aperçoit rapidement de l’apparition d’une forte humidité dans le sous-sol, ainsi qu’à l’étage, en particulier autour des ouvertures. Cet excès d’humidité se traduit par l’apparition de tâches brunes sur les murs et les plafonds, d’une poudre blanchâtre tout autour des fenêtres et d’une forte odeur de champignon. Malgré l’utilisation d’un déshumidificateur pour limiter les effets du phénomène, les désordres persistent l’hiver. C’est dans ce contexte qu’il décide de s’appuyer sur la compétence de LAMY Expertise, expert indépendant en humidité, afin d’obtenir un avis pertinent et professionnel.

 

 

“Les entreprises de travaux disaient que cela sortait de leur niveau de compétence”

“J’avais des doutes sur la provenance de cette humidité. Il me fallait un appui technique et éclairé pour trouver des solutions de traitement viables. J’ai, dans un premier temps, demandé conseil aux professionnels du bâtiment qui avaient réalisé les travaux dans ma maison”, déclare-t-il. Constater un désordre est une chose, mais en trouver les causes et apporter les bonnes solutions pour le résoudre, en est une autre. Monsieur Lapeyrade confie son sentiment. “Ils ont tous été unanimes sur l’humidité. Ils m’ont dit que ce n’était pas leur métier de la traiter et que l’avis d’un expert en la matière s’imposait, afin de ne pas engager de travaux inutiles et coûteux”. Monsieur Lapeyrade effectue alors une recherche sur internet, afin de trouver un spécialiste reconnu dans les désordres liés à l’humidité et contacte LAMY Expertise en décembre 2014.

 

“L’expert avait travaillé préalablement le dossier avant son intervention”

Avant le déplacement de l’expert sur site, plusieurs entretiens téléphoniques avec Monsieur Lapeyrade ont permis à l’équipe LAMY Expertise d’émettre des hypothèses sur la cause probable de l’humidité. “On m’a expliqué que cette phase avait pour but de poser un premier diagnostic du problème, en fonction des particularités de ma maison”, se souvient-il. Et d’ajouter : “L’expert qui est intervenu était ainsi au courant de ma problématique, avant même de voir la maison. Il suspectait un phénomène de condensation. Sur place, la ventilation lui a semblé insuffisante, confortant son hypothèse. Mais il a vérifié méthodiquement chaque pièce de la maison avant de se prononcer. Son investigation terrain lui a permis de comprendre que l’humidité provenait aussi de remontées capillaires d’humidité“.

 

 

“J’ai obtenu une réponse claire et précise”

Les traces d’humidité (moisissures, taches disgracieuses, efflorescences, dégradations diverses, etc.) se trouvent à la fois dans le bâtiment d’origine, ainsi que dans la partie la plus récente (étage). L’expertise à révélé que les causes suspectées de l’humidité sont des remontées d’humidité, couplées à un phénomène de condensation. “Le rapport d’expertise préconise la mise en place d’un dispositif de type drainage, visant à collecter les eaux pluviales, ainsi que d’un dispositif de renouvellement de l’air, de type Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC), afin de prévenir une concentration anormale de l’humidité”, explique Monsieur Lapeyrade. “Le rapport est clair et argumenté techniquement. Je vais pouvoir définir des priorités et contacter le bon interlocuteur pour faire réaliser les travaux”, conclue-t-il.

01 82 83 77 10
02 85 52 12 84
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Les bons réflexes à adopter en cas de malfaçons de la construction Les malfaçons sont...
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

42 avenue Montaigne

75008 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+