01.82.83.77.10

Prix immobilier : la décote d’un logement occupé

Prix immobilier : la décote d’un logement occupé

Prix immobilier : la décote d’un logement occupé

prix immobilier

Avant toute chose, il est important de noter que dans le cadre de la vente d’un logement occupé, le locataire dont le bail n’est pas terminé, ne peut être mis dehors par le propriétaire des lieux. De la même manière, l’acheteur du bien ne peut pas non plus apporter des modifications au bail et encore moins lui donner une fin. 

En revanche, il a la possibilité de ne pas renouveler le bail du locataire, occupant le logement au moment de l’achat, en cas de travaux ou s’il compte l’habiter à titre personnel. Ainsi, le bail de l’occupant actuel est vendu en même temps que le bien immobilier. Bien souvent, la vente d’un bail simultanément au logement, a pour effet d’entraîner la décote de son prix de vente, par rapport aux prix habituellement pratiqués sur le marché. Cette dévaluation, due à l’existence d’un bail en cours, se situe entre 8% et 12% du prix du bien et tend à augmenter en fonction de sa date d’échéance dans le temps. Mais la dévaluation dépend également d’autres types de critères, tels que la localisation géographique du bien, son état général, ou encore la durée restante du bail.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'évaluation du patrimoine immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département