Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’expertise de maison suite aux inondations du Var

Nous connaître

L’expertise de maison suite aux inondations du Var
L’expertise de maison suite aux inondations du Var
inondations du Var

Les sinistrés du Var ont commencé un véritable parcours du combattant pour se faire indemniser après les récentes inondations du Var. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise qui analyse la situation.

Philippe Lamy, que pensez-vous des récentes inondations du Var ?

C’est une catastrophe humaine lourde. Il y a 25 morts. Une catastrophe matérielle aussi : 45000 sinistrés ! Les dégâts immobiliers sont considérables ! Le coût global d’indemnisation serait de 700 millions d’euros selon les premières estimations… Plusieurs personnes se sont retrouvées en quelques heures sans rien ! Certaines maisons construites au bord des rivières, ont été détruites, happées par les torrents. Il y aura des leçons à tirer, en terme d’autorisation de construction…

Quelles démarches doivent entreprendre les sinistrés du Var ?

Le premier réflexe est de contacter son assureur pour signaler le sinistre. Puis, réunir des éléments tangibles sur la valeur des biens, par exemple des factures et des photos, et déclarer les dégâts à l’assureur. La catastrophe naturelle a été reconnue dans certaines communes du Var. Les sinistrés ont jusqu’au 31 juillet 2010 pour faire cela. Une fois la déclaration faite, l’expert de l’assureur va passer pour faire son estimation des dégâts et faire une proposition d’indemnisation à la personne sinistrée. En théorie, l’assureur indemnisera le préjudice de l’assuré dans les 3 mois. Voilà pour la théorie…

Pourquoi parlez-vous de “théorie” ?

Parce qu’en pratique, le processus d’indemnisation est un véritable parcours du combattant. Quand on a tout perdu, il est difficile de réunir des factures et d’établir la réalité et le montant du préjudice. Or les assureurs ne sont pas toujours de bon foi… Vous savez, cela coûte beaucoup d’argent aux compagnies d’assurances (bien qu’elles même soient ré-assurées). Il est donc souvent impératif, pour les compagnies d’indemniser, à moindre coût et dans le délai le plus bref. Une affaire non soldée coûte également cher, en frais de gestion ! Les assureur savent donc parfois habilement jouer de la détresse et de la pression psychologique (liée à ces situations humainement difficiles), pour obtenir des accords d’indemnisation « à l’arrachée » qui leur sont favorables, en échange d’un chèque, parfois modeste, qui fait néanmoins briller les yeux de ceux qui ont tout perdu ! Ainsi, à dommage équivalent, 2 sinistrés ne vont pas être indemnisés de la même manière. L’indemnisation est une histoire de négociation avec la compagnie d’assurance et son expert.

Plus de communiqués de presse

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département