Vices cachés maison

Vices cachés maison

Vices cachés maison
vices cachés

L’article 1641 du code civil dispose que le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la maison vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Les malfaçons et les désordres sont souvent nombreux dans les maisons anciennes. Mais dans certains cas, le vendeur, soucieux de vendre sa maison, au meilleur prix, cache certains défauts. Ce peut-être des moisissures sur le sol dissimulée sous une moquette neuve, ou des fissures sur un mur dont le papier peint a été changé. Alors, pour se faire une idée précise de ce qu’est la maison et détecter les vices cachés, il faut agir avec méthode et, de préférence, visiter la maison avec un expert conseil en bâtiment.

Si le vice caché était connu du vendeur et si l’on peut prouver qu’il l’a sciemment dissimulé, alors il y a dol. Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l’une des parties sont telles, qu’il est évident que, sans ces manœuvres, l’autre partie n’aurait pas contracté. Le dol ne se présume pas. Il doit être prouvé et le recours à une expertise est bien sûr indispensable..

Vices cachés maison : détecter les malfaçons avant de signer !

Malfaçons et non conformités sont monnaie courante en matière de construction. L’avis technique avant acquisition permet, notamment, de vérifier si la maison en vue, est exempte de désordres, malfaçons ou sinistres. 

Recours en vices cachés : démontrer la responsabilité du vendeur de la maison

Un vice caché est un défaut, non apparent lors de l’achat, qui empêche l’usage du bien dans des conditions normales. L’acheteur est protégé et peut prétendre à l’annulation de la vente, voire même, dans certains cas, à des dommages et intérêts.

Maison fissurée : la garantie des vices cachés contre le vendeur

Murs, plafonds, sols fissurés ? La maison menace de s’écrouler et l’ancien propriétaire était au courant. Pour vous rassurer et assurer la vente, il vous a dit que la maison était saine. Vous lui avez fait confiance et maintenant la maison est affectée par toutes sortes de fissures et problèmes d’humidités.

Vices cachés maison : l’acheteur ne trouve pas les défauts incriminés

Vices cachés maison. Vice caché maison neuve. Vice caché maison ancienne. Les juges recherchent, au cas par cas, si l’acheteur était ou non en mesure de déceler le vice incriminé, c’est-à-dire s’il était ou non compétent pour le faire. La jurisprudence est très favorable à l’acheteur non professionnel puisqu’il est présumé dépourvu de compétences.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant un achat immobilier

arnaques immobilières

Arnaque immobilière

Des patrons dont le train de vie marque les mémoires. Des responsables qui possèdent les plus belles villas de la côte d’Azur. Nul doute que les arnaques immobilières permettent de remplir les comptes en banque de personnes malhonnêtes.

Lire la suite »
vices cachés

Vices cachés maison

L’article 1641 du code civil dispose que le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la maison vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Lire la suite »
conseils maison ancienne

Conseil achat maison ancienne

On dit que l’achat d’une maison est généralement le projet d’une vie, l’aboutissement d’un rêve. Voilà pourquoi, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires et s’entourer d’un expert conseil en bâtiment, afin de sécuriser son investissement immobilier.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département