01.82.83.77.10

En quoi consiste l'expertise d'une toiture ?

En quoi consiste l'expertise d'une toiture ?

En quoi consiste l’expertise d’une toiture ?

En quoi consiste l’expertise d’une toiture ?
expertise toit

Le toit est l’élément le plus important d’une maison et le plus symbolique. Sa fonction est de protéger les habitants des intempéries, et tout particulièrement des infiltrations d’eau. Car l’humidité et surtout ses conséquences, sur les matériaux intérieurs sont mauvaises pour la santé, le confort, et la sécurité des personnes. Le toit est une couverture soutenue par la charpente.

Chaque pièce du toit et de la charpente nécessite un entretien et une surveillance réguliers. Cependant, malgré des précautions en matière d’entretien, il n’est pas rare de voir apparaître des désordres. Il est alors nécessaire de faire intervenir un expert bâtiment, spécialisé dans la problématique toiture et charpente.

Quelle est l'utilité de l'expertise de la toiture ?

L’expertise de la toiture fait partie des spécialités de l’expertise technique du bâtiment. Elle permet de répondre aux différentes problématiques posées par un particulier, à propos du toit de son logement. Quel est l’état technique de la toiture, de la charpente ? Quelle est l’origine des moisissures apparues aux murs ou au plafond ? Existe-t-il un risque pour la stabilité de l’ouvrage ? Les poutres sont-elles atteinte, dans leur intégrité ? Les habitants sont-ils en danger ? Quels travaux réaliser pour réparer le toit ? Pour quels budgets prévisionnels ?

Quels sont les principaux désordres affectant la toiture ?

Les infiltrations d’eau pluviale

Les infiltrations d’eau pluviale par le toit surviennent généralement après de violents orages ou, au fil des années, par la prolifération de mousses. Les tuiles se brisent, la zinguerie est arrachée par le vent, etc. Laisser à l’abandon le toit (ne pas remplacer les tuiles cassées, par exemple), sans aucun entretien régulier, joue aussi un grand rôle dans l’apparition des désordres.

La suppression de ferme lors de l’aménagement des combles

La charpente d’une construction se compose d’éléments de forme triangulaire, appelés fermes. Ce sont les éléments porteurs de la charpente. Lors de l’aménagement des combles, il peut arriver que les artisans, par manque de connaissances ou par malhonnêteté, suppriment une partie des fermes, pour dégager de l’espace ou pour poser des fenêtres de toit, par exemple. Un désastre pour la stabilité du bâtiment ! L’écroulement est alors souvent imminent.

Quelles sont les conséquences des infiltrations d'eau par le toit ?

Les conséquences des infiltrations d’eau par le toit sont de plusieurs ordres :

  • L’humidité et surtout ses conséquences, sur les matériaux intérieurs sont mauvaises pour la santé. Elles sont à l’origine de problèmes respiratoires (allergie, bronchite, asthme). L’humidité est ainsi particulièrement dangereuse pour les enfants et les personnes âgés ;
  • L’humidité provoque des désordres disgracieux sur les parois intérieures (taches d’humidité, moisissures, mérule, etc.) ;
  • L’humidité représente un danger pour les habitants. Par temps de pluie, l’eau peut entrer en contact avec les circuits électriques et provoquer un incendie ;
  • L’eau peut aussi être nuisible pour l’intégrité de la maison : corruption de la charpente, érosion des canalisations etc. Il faut, dans ce cas, faire vite ! Car la maison peut s’effondrer à tout moment, si l’humidité est présente depuis longtemps.

En quoi consiste l'expertise de la toiture ?

Lorsqu’un ingénieur-expert réalise une expertise du toit, il se déplace chez le particulier. Le toit doit donc impérativement être accessible. Ce professionnel adapte son expertise aux objectifs des mandants.

Par exemple, en cas de moisissures au plafond, il va rechercher les facteurs qui favorisent leur apparition. Est-ce la condensation ? Une infiltration d’eau pluviale par la toiture ? Selon le résultat de ses conclusions, il conseille des traitements de réparation de principe, pour en finir avec les problèmes d’humidité, de manière durable.

Autre exemple. Des travaux ont été exécutés – des travaux d’aménagement des combles – dernièrement chez le mandant, et celui-ci doute de leur qualité. Y-a-t-il des malfaçons, des non conformités ? L’artisan a-t-il supprimé des éléments indispensables à l’intégrité et/ou à la rigidité de la charpente (fermes, entre autres) ? L’expert peut aider le mandant à effectuer une liste exhaustive et précise de réserves, lors de la réception des travaux.

Quel expert choisir pour expertiser sa toiture ?

L’expert en charge d’expertiser la toiture doit absolument être neutre et indépendant des acteurs de la construction. Son impartialité est gage de sérieux et d’honnêteté vis-à-vis du mandant. A contrario, un couvreur aura tout intérêt à recommander une réfection de toit, plutôt que le remplacement de quelques tuiles !

Le rapport de l’expert engage, de plus, sa responsabilité professionnelle.

Quand faut-il faire appel à un expert toiture ?

Un propriétaire sinistré peut avoir besoin du soutien technique d’un expert bâtiment spécialisé dans la toiture. Ce professionnel a les compétences et les connaissances nécessaires pour :

  • comprendre la source des désordres, et ainsi résoudre définitivement le problème d’humidité ;
  • établir une liste des non-conformités de l’aménagement des combles et/ou de la réfection du toit, si besoin ;
  • dégager les responsabilités de l’artisan ;
  • éclairer les décisions des particuliers lors de l’achat d’un bien immobilier, notamment au niveau technique (quel est l’état de la charpente ? etc.).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

toiture couvertures façonnées tuiles canal

Toiture : les couvertures façonnées en tuiles canal

La tuile canal – autrement appelée tige de botte – est l’héritière de la tuile romaine, appelée aussi tuile romane. Elle est composée d’une tuile de courant, qui est placée en dessous, qui collecte l’eau de pluie, et d’une tuile de couvert, positionnée sur le raccord des éléments en dessous.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département