Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expertiser sa maison : notaire ou expert immobilier ?

Expertiser sa maison : notaire ou expert immobilier ?

Expertise immobiliere

Expertiser sa maison : notaire ou expert immobilier ?

Expertiser sa maison : notaire ou expert immobilier ?
faire expertiser sa maison

Le notaire propose des expertises immobilières dites notariales. Il a accès à une base de données lui permettant d’estimer, sans malheureusement aucune garantie d’exactitude, la valeur d’une maison, selon le marché, l’environnement ou l’état technique du bien.

Évaluation notariale : une approche principalement quantitative

Le notaire, en effet, est capable de visiter le bien expertisé, ce qui lui permet de disposer, à la fois d’éléments quantitatifs (surface bâtie, surface terrain, nombre de pièces) et qualitatifs (qualité de l’emplacement, environnement, qualité architecturale, confort, équipements, état général, vue, ensoleillement, proximité des commerces, des écoles, des transports etc.). Sa présentation du bien est donc complète et bien présenter.

 

Il en va malheureusement autrement, pour les biens considérés comme « références », à propos desquels il ne dispose, le plus souvent, que d’éléments quantitatifs (surfaces, prix). Dès lors, il lui est difficile d’établir les nécessaires correspondances entre les références de valeur, dont il dispose, d’un côté, et le bien à expertiser.

 

C’est la raison pour laquelle nombre de notaires, dans les zones où le marché est complexe (et/ou les enjeux sont importants), préfèrent orienter leur clients vers un expert en valeur vénale immobilière reconnu (de préférence expert de Justice, intervenant dans un cadre amiable).

Expertise du notaire : des contextes d’évaluation compliquées à gérer

Bien qu’il soit investi de l’autorité publique, le notaire est un professionnel libéral. Ses clients font appel à lui en cas de divorce ou de succession par exemple, pour gérer les questions préalables à la liquidation ou la transmission du patrimoine. Autre particularité : les règles de déontologies applicables lui permettent d’agir seul. Il peut ainsi conseiller deux parties à un même acte. Le notaire préfère ainsi souvent ne pas faire lui-même les expertises de valeur vénale nécessaires, car estimer un bien, c’est parfois prendre partie, dans une succession ou un divorce, en faveur d’un client, contre un autre (ou les autres). Et son intérêt n’est bien sûr pas de se brouiller avec une partie de sa clientèle !

Expertise du notaire versus expertise d’un expert immobilier

L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste indépendant qui évalue avec objectivité les biens immobiliers. A la différence du notaire, évaluer les biens est son véritable et son seul métier. L’expert en évaluation immobilière maîtrise ainsi, mieux que quiconque, les méthodes d’évaluation d’une maison, d’un appartement, d’un pavillon et peut donner avec exactitude la valeur d’un logement, en se référant à des critères essentiels à la fois quantitatifs (surface bâtie, surface terrain, nombre de pièces) et qualitatifs (qualité de l’emplacement, environnement, qualité architecturale, confort, équipements, état général, vue, ensoleillement, proximité des commerces, des écoles, des transports etc.).

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur les avantages de l'expertise immobilière

Expertise Villa

Expertise villa

L’expertise consiste à examiner rigoureusement la Villa selon plusieurs critères comme la surface, le nombre de pièces ou encore l’emplacement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département