Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien réceptionner sa maison neuve

Nos expertises techniques

Bien réceptionner sa maison neuve​

En apprendre davantage sur le contrat CCMI

Le CCMI est un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat assure une protection au consommateur et doit être signé avant le début des travaux. Lors de la réception de votre maison CCMI il est important de prendre le temps de contrôler l’ensemble de la maison. En effet certains défauts peuvent être présents et il est important de les identifier le plus tôt possible.

Comment bien réceptionner sa maison neuve en CCMI ?

Pour bien réceptionner sa maison CCMI, il faut vérifier que tout est en ordre, exactement comme la VEFA. La vérification de la maison CMMI va permettre de clôturer le contrat. Il est nécessaire de savoir qu’il existe des garanties applicables telles que la garantie d’isolation, la garantie des vices cachés ou encore la garantie du bon fonctionnement des équipements.

Réception maison neuve en CCMI : vérifiez l'intégralité de la maison

Une fois que la maison a été réceptionnée, il est important de contrôler l’ensemble des éléments :


  • Vérifiez que les modifications demandées ont été prises en compte
  • Aucun défaut ne doit être présent (fissures extérieures et intérieures, humidité, infiltrations…)
  • Tester les équipements électriques 
  • Essayez l’ensemble des systèmes
  • Regardez l’état des vitres 
  • Faites le tour du terrain pour voir si aucun problème est à signaler
  • Vérifiez l’ensemble de la façade

Quels sont les avantages de la construction CCMI ?

Il faut savoir que le contrat CCMI est le plus sûr. En effet, votre maison sera protégée par différentes garanties. Ce contrat vous garantit une livraison à prix et délai convenu. De plus, si vous faites face à des problèmes de construction 1 an après l’année des travaux, ces derniers sont pris en charge par le constructeur. Enfin l’une des garanties du contrat : la garantie décennale protège votre maison pendant 10 ans.

réception maison ccmi

Que signifie réceptionner une maison ccmi ?

Une fois les travaux de construction de la maison individuelle terminés, le maître d’ouvrage procède avec le constructeur à leur réception. Concrètement, après une visite approfondie des lieux et un contrôle de la conformité des ouvrages, un procès verbal de réception est établi.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département