01.82.83.77.10

Immobilier neuf et maison neuve

Immobilier neuf et maison neuve

Logement neuf : que faire en cas de malfaçons ?

Lorsque vous réalisez l’achat d’un logement dans l’immobilier neuf, il est possible que vous rencontriez des malfaçons. Sachez tout d’abord que vous disposer de 30 jours après la livraison du logement pour déclarer des potentielles malfaçons en faisant parvenir à votre mairie, la déclaration d’achèvement. Sachez également que vous avez des garanties en cas de litiges dans l’immobilier neuf : la garantie parfait achèvement, la garantie dommage-ouvrage, la garantie décennale et la garantie biennale. Les garanties dans l’immobilier neuf permettent au propriétaire d’être indemnisé, notamment en cas de malfaçons.

Logement neuf : les garanties qui vous couvrent en cas de malfaçons

Lors de la construction d’un logement neuf ou d’une maison neuve, plusieurs garanties existent afin de couvrir certaines malfaçons.

 

  • La garantie de parfait achèvement permet de couvrir 1 an après l’achèvement du bien toute la construction.
  • La garantie biennale permet de couvrir pendant 2 ans tous les équipements.
  • La garantie décennale permet de couvrir pendant 10 ans la défaillance des gros oeuvres.
  • La garantie dommage-ouvrage : permet à l’assureur de dédommager son assuré sans recherche de responsabilité de tel ou tel intervenant
 
Ces garanties sont obligatoires, pour les faire valoir il suffit au propriétaire d’envoyer une lettre avec accusé de réception au constructeur.

Logement neuf : quels sont les risques à éviter ?

Lorsque votre logement est réceptionné il est important de vérifier l’entièreté du bien. En effet, des malfaçons peuvent être présentes et il est important de les identifier. Il faut faire le tour de l’ensemble des pièces mais aussi du jardin et noter toutes les malfaçons. Une fois que ces dernières sont identifiées il faut les noter sur le procès-verbal. Il est aussi important de tester l’ensemble des équipements du logement (équipements électriques, techniques…)

réception logement neuf

Réception ou livraison logement neuf

En phase de réception (maison neuve CCMI) ou de livraison (appartement neuf VEFA), le particulier prend possession de son logement. Il signe un procès verbal attestant de l’achèvement des travaux, en échange de quoi, le constructeur lui remet les clés.

Lire la suite »
Reception maison

Se faire aider pour réceptionner sa maison

Dernière étape d’un chantier de construction, la réception est un moment particulièrement attendu des particuliers, souvent impatients de recevoir les clefs de leur maison et de prendre possession des lieux. Mais beaucoup redoutent également les malfaçons et les non conformités.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département