01.82.83.77.10

Catastrophe naturelle et assurance multirisque habitation

Catastrophe naturelle et assurance multirisque habitation

Quels sont les différents types de catastrophe naturelle ?

La catastrophe naturelle est un événement d’origine naturelle qui apparaît subitement et brutalement. Généralement, ces catastrophes engendrent de grands dégâts humains et matériels. Il existe différentes catastrophes naturelles :

  • La coulée de boue 
  • La sécheresse
  • L’avalanche
  • L’inondation 
  • Le tremblement de terre 
  • L’action mécanique des vagues 
  • Les glissements de terrain
 
Pour que les dommages soient tous pris en charge par l’assurance, il faut qu’un arrêté de catastrophe naturelle paraît dans le journal officiel et que l’ensemble de des biens soient garantis en assurance de dommages. Suite à cela les démarches vers l’indemnisation pourront commencer.

Catastrophe naturelle : quels sont les dégâts qui peuvent être occasionnés ?

Les catastrophes naturelles engendrent de nombreux dégâts : la facture devrait s’élever à 92 milliards d’euros en France entre 2014 et 2030. Ces derniers peuvent être très importants. En cas d’inondation par exemple des sérieux problèmes d’humidité peuvent apparaitre. Les revêtements du sol et des mûrs peuvent se décoller et de la moisissure peut apparaitre. Il est important de réagir rapidement afin d’éviter la propagation du problème dans tout le logement. En effet, les problèmes peuvent être mineurs et s’aggraver au cours du temps, faire intervenir un expert est un choix judicieux.

Comment obtenir une indemnisation après une catastrophe naturelle avec l'assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est une garantie pour son logement. Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous avez un délai minimum de 5 jours ouvrés pour déclarer cet accident à votre assurance. L’assurance multirisque habitation permet au sinistré d’obtenir une indemnisation après un sinistre. Pour être indemnisé, l’assurance a besoin de preuves, autrement dit de photos/vidéos pour appuyer votre dossier d’indemnisation. Vous pouvez également faire témoignez vos voisins sur le sinistre qu’il vient de se produire.

assurance habitation

Assurance habitation

Phillipe Lamy, Président de Lamy Expertise, a répondu aux différentes questions posées par MisterAssur, dans une récente série d’interviews, portant sur le thème de l’assurance habitation. Découvrez en quelques minutes de vidéos l’intérêt de l’assurance multirisque habitation, les différentes garanties proposées, l’obligation légale de souscrire cette assurance, ou encore les conditions de résiliation de la multirisque habitation.

Lire la suite »
procédure indemnisé

Intempérie : la procédure pour être indemnisé

La Réunion et la région de Bretagne ont subi de lourds dommages. Les sinistrés du cyclone Bejisa à la Réunion, et des inondations en Bretagne, vont devoir penser à l’étape de la procédure administrative. Qu’appelle-t-on catastrophe naturelle ? Comment se faire indemniser pour les dommages subis ? Quelles sont les conditions pour prétendre à une indemnisation ?

Lire la suite »
assurance catastrophe naturelle

Cat nat et fissures : 5 raisons de ne pas être indemnisé

De nouveaux cas de fissures sont régulièrement constatés dans les maisons et des arrêtés de catastrophes naturelles, pour retrait gonflement des argiles, paraissent. Il y a alors une question que les sinistrés se posent : Comment se faire indemniser auprès de sa compagnie d’assurance ? Et une réponse, presque, unique : Difficilement !

Lire la suite »
fissures reconnaissance

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d’un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous votre maison et que l’évènement soit classé en état de catastrophe naturelle.

Lire la suite »
indemnisation fissures

Fissures : le principe d’indemnisation des catastrophes naturelles

Les fissures sont souvent le résultat d’un agent naturel anormal et affectent de nombreux immeuble et maisons. Face à un évènement géologique ou climatique imprévisible (mouvements de terrain, argile gonflante, inondations…) et à ces conséquences parfois désastreuses (fissures, infiltrations d’eau, effondrements…), les particuliers se retrouvent souvent démunis.

Lire la suite »
se faire indemniser

Comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle?

Votre habitation a subi des dégâts, à la suite d’une catastrophe naturelle? Comment faire pour être indemnisé par l’assurance? Quels critères faut il remplir pour être éligible à une indemnisation de l’assurance? Il est parfois difficile de comprendre la démarche à suivre pour se faire indemniser et pour être reconnue victime d’une Cat-Nat (catastrophe naturelle).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département