01.82.83.77.10

Catastrophe naturelle et assurance multirisque habitation

Catastrophe naturelle et assurance multirisque habitation

Quels sont les différents types de catastrophe naturelle ?

La catastrophe naturelle est un événement d’origine naturelle qui apparaît subitement et brutalement. Généralement, ces catastrophes engendrent de grands dégâts humains et matériels. Il existe différentes catastrophes naturelles :

  • La coulée de boue 
  • La sécheresse
  • L’avalanche
  • L’inondation 
  • Le tremblement de terre 
  • L’action mécanique des vagues 
  • Les glissements de terrain
 
Pour que les dommages soient tous pris en charge par l’assurance, il faut qu’un arrêté de catastrophe naturelle paraît dans le journal officiel et que l’ensemble de des biens soient garantis en assurance de dommages. Suite à cela les démarches vers l’indemnisation pourront commencer.

Catastrophe naturelle : quels sont les dégâts qui peuvent être occasionnés ?

Les catastrophes naturelles engendrent de nombreux dégâts : la facture devrait s’élever à 92 milliards d’euros en France entre 2014 et 2030. Ces derniers peuvent être très importants. En cas d’inondation par exemple des sérieux problèmes d’humidité peuvent apparaitre. Les revêtements du sol et des mûrs peuvent se décoller et de la moisissure peut apparaitre. Il est important de réagir rapidement afin d’éviter la propagation du problème dans tout le logement. En effet, les problèmes peuvent être mineurs et s’aggraver au cours du temps, faire intervenir un expert est un choix judicieux.

Comment obtenir une indemnisation après une catastrophe naturelle avec l'assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est une garantie pour son logement. Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous avez un délai minimum de 5 jours ouvrés pour déclarer cet accident à votre assurance. L’assurance multirisque habitation permet au sinistré d’obtenir une indemnisation après un sinistre. Pour être indemnisé, l’assurance a besoin de preuves, autrement dit de photos/vidéos pour appuyer votre dossier d’indemnisation. Vous pouvez également faire témoignez vos voisins sur le sinistre qu’il vient de se produire.

catastrophes naturelles risques

Catastrophes naturelles 2015 : quels sont les risques ?

En France, différents types de sinistres peuvent survenir et causer des désordres sur les constructions. Certains relèvent des catastrophes naturelles. Une catastrophe naturelle désigne un événement climatique inattendu, tel qu’une avalanche, une coulée de boue, une inondation, un séisme, un épisode de sécheresse, etc. En savoir plus sur les risques encourus et les possibilités d’indemnisation en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle.

Lire la suite »
catastrophe naturelle logement

Logement et catastrophes naturelles

Les assureurs indemnisent les sinistres liés à une catastrophe naturelle, à la double condition : que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu, par un arrêté interministériel. Principes, procédure, étapes, conseils. Éclairage sur l’indemnisation des sinistrés, sous le régime de la catastrophe naturelle.

Lire la suite »
sécheresse 2011

Catastrophe naturelle sécheresse 2011

Sécheresse été 2003. On se souvient encore de la sécheresse estivale et des orages qui ont suivi. Les fortes précipitations avaient causé, pour les bâtiments, et particulièrement les maisons individuelles, d’importantes fissures.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département