01.82.83.77.10

Indemnisation

Avoir une indemnisation à hauteur des dégâts subis

Après avoir déclaré un sinistre à votre assurance, vous avez la possibilité d’être accompagné par un expert d’assuré. Son rôle est de vous obtenir l’indemnisation la plus juste à hauteur des dégâts engendrés par le sinistre. Il est également présent en cas de refus d’indemnisation de votre assurance. Cette indemnisation doit couvrir le coût des potentiels travaux à réaliser après votre sinistre.

Comment être indemnisé suite à un sinistre ?

L’indemnisation suite à un sinistre se fait en plusieurs étapes. La première étape concerne le contrat. En effet, il faudra vérifier que vous êtes bien couvert pour le sinistre en question. Par la suite, il faudra déclarer le sinistre en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en indiquant tous les éléments essentiels : numéro de contrat et le type de sinistre. Une fois que cela est fait, il faudra réunir toutes les preuves possibles : photos, factures, certificats d’entretien, etc. Enfin, l’assureur vous versera une indemnisation d’assurance habitation qui est calculée en fonction de l’estimation des dommages.

Quels sont les recours en cas de retard d'indemnisation par une assurance ?

Il se peut que les assurances aient du retard concernant le versement des indemnités. Cependant, ce retard n’est pas légal. Pour lutter contre ce problème, différents recours sont possibles. Vous pouvez envoyer une mise en demeure à votre assureur (s’il paraît de bonne foi). Dans cette dernière, il faudra lui rappeler ses obligations. Si votre assurance ne répond pas à la mise en demeure, vous pouvez lui demander un règlement à l’amiable en définissant un montant d’indemnisation ainsi qu’un délai de versement. Enfin, si le règlement à l’amiable n’a pas été possible pour régler le problème, il faudra mettre en place une procédure judiciaire en saisissant le tribunal compétent.

inondation indemnisation

Inondation : Comment être indemnisé ?

Les inondations représentent une des catastrophes naturelles les plus courantes auxquelles les propriétaires aient à faire face. Importantes ou minimes, les augmentations intempestives des eaux sont souvent la cause de grosses pertes matérielles. Malgré que les biens immobiliers soient assurés, l’indemnisation tant attendue est néanmoins soumises à certaines conditions.

Lire la suite »
inondations Ile-de-France

Ile-de-France : des logements menacés par des inondations

8% des logements en Île-de-France, soit environ 430.000, sont vulnérables en cas de grande crue, comme celle qui toucha Paris en 1910, selon un rapport publié début décembre 2013. Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, situés en amont et en aval de Paris, seraient particulièrement menacés par une inondation.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département