01.82.83.77.10

Les principaux sinistres

Quels sont les différents types de sinistre ?

Un sinistre peut se manifester sous plusieurs formes : 


 

L’assurance indemnise ses différents types de sinistre en fonction des dégâts subis. Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, il est donc important de contacter votre assurance. 

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, il est important de réagir rapidement pour gérer correctement le problème. Il y a plusieurs étapes à suivre. La première est de déclarer le sinistre dans les délais : déclaration faite en 5 jours ouvrés sauf pour les vols : seulement 2 jours après. Une fois que cette déclaration a été faite, il faudra évaluer les dommages par un expert commis par l’assurance. Une fois cette évaluation réalisée, l’assurance pourra enfin vous indemniser. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du montant que vous propose votre entreprise, il est possible de faire appel à un expert d’assuré indépendant.

Sinistre : peut-on réaliser les travaux soi-même ?

Suite à un sinistre, lorsque l’assuré veut réaliser des travaux lui-même, on parle d’autoréparation. De plus en plus de personnes se lancent dans le bricolage pour réparer les choses simples de son habitation. Dans le cas d’un sinistre il faut tout de même faire appel à un assureur afin de chiffrer ou de faire expertiser le préjudice ainsi que de régler l’indemnité due en totalité (prise en compte des matériaux achetés et de la main-d’oeuvre). Cependant, ces travaux de réparation sont réalisables lorsque les travaux ne sont pas importants. L’assuré peut ensuite effectuer les travaux quand il le souhaite.

tempête indemnisation

L’indemnisation suite à une tempête

Tempête Klaus en 1999, tempête Xynthia en 2010. Les évènements climatiques exceptionnels se succèdent. Les sinistres aussi. Et pour un propriétaire qui subit les dégâts d’une tempête sur sa maison ou son appartement, la question de l’indemnisation est primordiale. Quelques points pour y voir plus clair.

Lire la suite »
Dégât des eaux assurance et indemnisation

Dégât des eaux : assurance et indemnisation

Enduits muraux à refaire, sols et meubles endommagés… Un dégât des eaux peut être particulièrement dommageable et coûter cher. Et le remboursement des frais de réfection dépend du contrat d’assurance. Estimation du préjudice, responsabilité, indemnisation : que faire en cas de dégât des eaux ?

Lire la suite »
risque inondation

5 questions sur le risque d’inondation

Les catastrophes naturelles dues aux inondations ne cessent de se multiplier. La première question que l’on peut se poser est : pourquoi construit-on en zone inondable. Il existe trois types de zones (risque inexistant, moyen et élevé) définies par les plans de prévention des risques d’inondation (PPR).

Lire la suite »
accident domestique

Un accident domestique se produit toutes les 3 minutes

Les accidents domestiques provoquent, chaque année, près de 18 500 décès. Ainsi, un accident grave se produit toutes les 3 minutes (source Institut de Veille Sanitaire). Partant de ce postulat, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (CLAC) souhaite que la lutte contre les accidents de la vie courante ait le statut de grande cause nationale 2013.

Lire la suite »
incendie maison

Les causes d’incendie dans une maison

Un incendie dans une maison est un véritable drame. Pertes matériels, mais aussi parfois humaines. Comment se déclenche un incendie ? Quelles sont les causes d’incendie dans une maison ? Quelles démarches doit-on faire après un tel sinistre ?

Lire la suite »
fissures recours indemnisé

Fissures : les recours pour être indemnisé

Les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle. Que faire alors lorsque son assureur refuse de vous indemniser ?

Lire la suite »
marnière

Marnières et fissures en Haute-Normandie

La marne est une roche sédimentaire argileuse riche en calcaire, qui est utilisée pour amender les sols acides et pour fabriquer le ciment. En Haute-Normandie (autant en Eure qu’en Seine Maritime), l’exploitation de la marne a été intense et on estime qu’environ 100.000 puits ont été abandonnés.

Lire la suite »
fissures immeuble

Fissures : effondrement et évacuation d’immeubles

Certaines fissures, d’apparence inoffensives, peuvent se révéler dangereuses. Même s’il existe des exceptions, les fissures s’agrandissent généralement en douceur. Au début, certaines habitants des immeubles font attention aux nouvelles fissures. Ils surveillent leurs évolutions. Puis, ils s’habituent à les voir et oublient le danger.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département