01.82.83.77.10

Quel est le réflexe à avoir en cas d'apparition de fissures dans son logement ?

Que faire en cas d’apparition de fissures dans son logement ?

Une fissure correspond à un défaut de la construction, qui se développe soit à cause d’un mouvement de terrain soit à cause des conditions météorologiques. S’il y a une apparition de fissures au sein de votre logement, il faut tout d’abord les surveiller pour constater de leur évolution ou de leur stagnation. Si elles ne s’élargissent pas, vous pouvez réparer les fissures, avec soin. Ensuite, si les fissures s’agrandissent, il est primordiale de contacter un expert bâtiment afin qu’il réalise une expertise. Il se chargera de vous informer sur les éventuels travaux à réaliser. Pour finir, vous aurez probablement des travaux à réaliser pour réparer les fissures apparues dans votre logement.

Quelles sont les causes d'une apparition de fissures ?

Une fissure peut apparaitre à la suite de différents événements comme une malfaçon de la construction ; un sol glissant ou une infiltration d’eau. Pour commencer, on parle de malfaçon de la construction quand il y a un défaut quelconque à la suite de travaux.  Ensuite, on retrouve les glissements de terrain, le plus souvent sur des sols argileux. Ils provoquent des déplacements du sol. Pour finir, l’infiltration d’eau alimente les nappes en s’infiltrant dans le sol.

Les travaux possibles suite à l'apparition de fissures

Suite à l’apparition de fissures dans votre foyer, vous devez penser à les surveiller avant de commencer à réaliser des travaux. Si la fissure est profonde, il est nécessaire de faire appel à un expert fissures. Le rôle de ce professionnel est d’analyser l’origine de la fissure et de déterminer quel type de travaux est nécessaire. Si la fissure est petite, vous avez la possibilité de la réparer vous-même à l’aide de certains outils.

joint dilatation

Le joint de dilatation dans la prévention des fissures

Un édifice peut se composer de divers blocs ou corps de bâtiment, dont les dimensions ne sont pas nécessairement identiques, comme par exemple, dans le cas d’une maison et de son extension. Deux blocs de masse différente, parfois fondés à des profondeurs différentes, n’exercent alors pas la même pression au niveau du sol.

Lire la suite »
fissures apparues

Fissures apparues

Fissures apparues. La sécheresse de l’été 2009 a, encore aujourd’hui, des répercussions sur beaucoup d’habitations situées, dans les zones argileuses, comme en région parisienne et dans l’ouest de la France (Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département