01.82.83.77.10

Comprendre les fissures

Comprendre les fissures dans une maison

Pour comprendre les fissures de votre maison, il faut tout d’abord connaître la définition. Une fissure est une cassure créer dans un mur dû à un choque soit météorologique, soit lié à la construction. Elles peuvent apparaître de différentes façons et à différents endroits : murs, façades, fondations… Elles peuvent être petites, grandes, présentes ou importantes. Si elles ne sont pas expertisées et réparées, elles peuvent devenir dangereuses et s’agrandir. Elles peuvent être réparées rapidement avec des outils tels que l’enduit par exemple. Des fissures peuvent apparaitre sur les murs de votre maison pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une malfaçon de la construction, d’une infiltration d’eau, de glissement de terrain ou encore d’un choc.

Comment faire disparaître des fissures ?

Une fissure a toujours une origine. Il est donc important de définir la cause avant de penser à faire disparaître la fissure. En cas de petite fissure, il est possible de la réparer soi-même à l’aide de certains outils. Cependant, faire appel à un expert en fissure permet de corriger ce défaut rapidement et de façon permanente, notamment en cas de fissures dangereuses. Le prix d’une expertise fissure va dépendre de la nature de la fissure, des outils nécessaire à la réparation et de la prestation du professionnel lui même.

Quels sont les types de fissures ?

Il existe plusieurs types de fissures : les microfissures (horizontales, verticales, retrait), les fissures fines (horizontales, verticales, escaliers, moustaches) et enfin les fissures dangereuses (lézardes traversantes, lézardes en escalier).

Comment être indemnisé ?

Pour obtenir une indemnisation, l’assurance doit avoir connaissance du sinistre présent dans le logement. Il faut donc réaliser une déclaration de sinistre. En cas de sécheresse, vous pouvez également faire une déclaration à votre mairie pour obtenir une aide financière après une reconnaissance de catastrophe naturelle.

maison différents types désordres mur

Maison : les différents types de désordres sur un mur

Les désordres qui peuvent affecter un mur sont d’ordres multiples, tout comme leurs origines. Les fissures constituent souvent le principal type de désordres, qui porte atteinte à l’intégrité ou à la stabilité des murs des bâtiments. Panorama des quelques désordres, dont les murs peuvent être affectés.

Lire la suite »
végétation fissuration constructions

En quoi la végétation et les arbres ont-ils une incidence sur la fissuration des constructions ?

La fissuration des constructions peut s’expliquer de différentes manières : environnement inadapté, erreur de mise en œuvre, problème de conception, manque de connaissance des règlements et des produits, etc. La plupart du temps difficiles à appréhender, les origines des fissures sont rarement visibles à l’œil nu, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de sonder le sol ou la construction, afin de confirmer les théories avancées.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département